GRYPHON Ethos n’est pas un O.V.N.I. mais un O.M.C.I. venu du Danemark

 

Transport CD – Dac Ethos

 

Contrairement aux apparences cette nouvelle source signée GRYPHON n’est pas un O.V.N.I, mais un O.M.C.I. « Objet Musical Clairement Identifié ».

L’ETHOS incarne bien le savoir-faire du concepteur en matière de traitement du signal numérique. De plus, les lignes épurées, le profil bas et le mélange élégant de métal et d’acrylique brillant dans le design extérieur du lecteur de cette source  ne peuvent que faire allusion à la technologie sophistiquée qui y est dissimulée. De fait,  GRYPHON relève à nouveau le défi de créer le combinaison du transport de CD et du convertisseur numérique-analogique.

Pour arriver à cette maturité technique en matière de lecture CD ou supports dématérialisés, GRYPHON a déployé d’importants moyens et une foule d’optimisations destinées à reproduire la musique en « vrai » !

Cette sources peut « traiter » les signaux 16 bits / 44 kHz,  jusqu’à 32 bits / 384 kHz et jusqu’à DSD512. Par ailleurs, les schémas s’appuient sur une configuration double mono et symétrique mettant en œuvre 8 convertisseurs en mode différentiel double intégral. Cette configuration réduit considérablement le bruit de fond numérique et contribue à la scène sonore expansive et à l’image stéréo très nette.

Dans l’intérêt d’extraire le son le plus pur possible, les problèmes de temporisation (jitter) sont efficacement résolus grâce à deux oscillateurs à cristal indépendants à compensation de température, spécialement conçus pour l’ETHOS,  d’une précision redoutable.

Pour réaliser cette somptueuse carte de conversion, GRYPHON a porté son choix sur des puces ESS Sabre ES 9038 PRO 32 bits.

Naturellement, le constructeur Danois a porté tout son attention à l’étage de sortie analogique. Celui-ci est polarisé en classe A, entièrement régulé, à l’aide de composants discrets sur un circuit symétrique. Cette section analogique est alimentée en +23 Volts et une attention particulière a été portée aux alimentations avec transformateurs séparés et régulation complète.

LE GRYPHON Ethos est doté d’une gamme complète d’options d’entrée et de sortie numériques. Les entrées AES / EBU, USB et BNC permettent la connexion directe de sources numériques externes (PC, serveur de musique) à la section Ethos DAC. Une sortie AES / EBU permet la connexion à un DAC externe. La prise USB est entièrement compatible avec une grande variété de formats audio numériques.

Sans oublier les très belles fiches de sorties analogiques RCA plaquées or d’origine Neutrik, directement boulonnées sur le châssis et isolées de celui-ci.

Le site du constructeur vous donnera davantage de précisions sur les autres caractéristiques de ce produit construit comme un cuirassé (dixit) et fait pour durer. Qu’on se le dise !

Lionel Schmitt


Site du constructeur :
https://gryphon-audio.dk

Site de l’importateur :
http://fusion-acoustic.com/