FYNE Audio F702, le nouveau fleuron de l’enceinte hifi haut de gamme écossaise

Colonnes  F702

 

Forte de ses 200 ans d’expérience, la marque Ecossaise FYNE AUDIO « sort le grand jeu » avec la F702, qui comporte 2 autres modèles : 1 compacte et 1 autre colonne de gamme plus élevée.  Descendante directe de la vitrine technologique F1-10 du constructeur écossais, cette colonne élégante et contemporaine réunit le meilleur des technologies actuelles et toute l’expertise accumulée par ses créateurs dans une ébénisterie de dimensions raisonnables.

La Fyne Audio F702 combine un transducteur « point-source » coaxial de type IsoFlare™ de 20 cm et un haut-parleur de grave à cône multifibre, également de 20 cm, dans une enceinte à double cavité accordée par un système d’évent BassTrax™ diffusant vers le sol. Articulée, puissante, elle est capable d’offrir une dynamique étonnante à des volumes sonores identiques à ceux d’une salle de concert réelle. La Fyne Audio F702 est idéale pour recréer une expérience d’écoute vraiment captivante dans des pièces de taille moyenne ou grande.

EBENISTERIE

L’ébénisterie de la Fyne Audio F702 est d’une forme sculptée unique, conçue pour plaire à la fois à l’oeil et offrir les meilleures performances acoustiques. La courbe de chacune de ses parois est calculée avec précision pour éliminer les phénomènes d’ondes stationnaires, ce qui permet aux détails musicaux les plus fins de s’exprimer, tandis que de très nombreux renforts internes accroissent la neutralité sonore du coffret.

Construite en panneaux de haute densité en multi-plis de bouleau, un matériau choisi pour sa très faible coloration acoustique, l’ébénisterie renferme un système complexe de double cavité accordée. Le coffret est méticuleusement réalisé selon les normes de qualité les plus rigoureuses à l’intérieur comme à l’extérieur. La Fyne Audio F702 est habillée d’une luxueuse laque piano, qui lui offre une esthétique somptueuse. Elle est disponible en finition noire, blanche ou revêtue d’un placage en noyer véritable.

HAUT-PARLEURS

Le transducteur coaxial IsoFlare™ de type « point-source » est au coeur de la Fyne Audio F702. Héritant de la technologie de pointe utilisée sur l’enceinte High End F1-10 de Fyne Audio, ce transducteur IsoFlare™ intègre un tweeter à compression doté d’un diaphragme en magnésium de 25 mm monté de façon coaxiale au centre d’une puissante unité de médium/grave à cône multi-fibre, à base de papier composite, ultra rigide et disposant d’une suspension périphérique FyneFlute™.

Le tweeter à compression de haute puissance, destiné aux hautes fréquences, offre un véritable rayonnement isotrope par rapport à une source ponctuelle, pour une réponse en fréquence parfaitement uniforme. Son moteur à aimant néodyme avec une chambre arrière ventilée et une pièce polaire métallique de dissipation thermique assure une exceptionnelle maîtrise de l’énergie. Le rayonnement direct du diaphragme est finement canalisé par un guide d’onde à la géométrie unique, offrant une réponse en fréquence incroyablement linéaire, jusqu’à plus de 30 kHz.

La section médium/grave et le haut-parleur de grave complémentaire de la Fyne Audio F702 utilisent un cône en papier composite multi-fibre réalisé selon une « recette » propriétaire offrant un son très naturel dans le registre médium et une réponse très rapide sur les attaques. Leur suspension périphérique FyneFlute™, unique en son genre, est dessinée de façon à mieux amortir l’énergie, éliminer les résonances
indésirables susceptibles de colorer les basses et masquer les micro-détails du registre médium. Le moteur massif intègre un aimant dont le flux magnétique est concentré afin d’accroître la sensibilité dans les basses fréquences. Les haut-parleurs sont ainsi capables de délivrer confortablement toute la dynamique des instruments acoustiques les plus puissants.

Une haute tenue en puissance est la marque de fabrique du transducteur IsoFlare™ et du haut-parleur de grave de la Fyne Audio F702, ce qui permet à cette enceinte de délivrer avec aisance toute l’énergie de la musique Live à volume réel.

LE FILTRE

Le filtre de la Fyne Audio F702 est le résultat de l’association des meilleurs composants audio disponibles actuellement et de l’expérience de Fyne Audio dans la conception intensive de ce type de circuits. Il s’agit d’un filtre répartiteur d’une neutralité incroyable, utilisant des résistances à faibles pertes, des condensateurs de très haute qualité Claritycap® et des conducteurs Van den Hul®, en cuivre de haute pureté plaqué argent, pour offrir le signal le plus propre possible.
Le filtre de la Fyne Audio F702 bénéficie d’un traitement cryogénique en profondeur. Ce processus de surgélation et de décongélation lente élimine les phénomènes de micro-stress des composants, mais aussi des câbles et points de soudure. Il maximise ainsi le transfert du signal et offre une plus grande transparence au son. En complément, le bornier de la Fyne Audio F702 accepte le bicâblage. Il est doté de liaisons et de prises plaquées or de première qualité. Une cinquième borne est présente, prévue pour une mise à la terre, afin de prévenir les interférences radioélectriques pouvant polluer les petits détails de la musique.

L’EVENT

La F702 intègre le système BassTrax™, à évent de type Tractrix de Fyne Audio. Il consiste en un large tube orienté vers le sol faisant face à un diffuseur conique, répondant au modèle mathématique Tractrix, afin de créer un front d’onde dans les graves sur 360°. Le résultat est une intégration inégalée des basses dans n’importe quelle pièce, offrant la profondeur et l’échelle d’une grande enceinte accordée en « mode » bass-reflex, sans le phénomène de saturations typiques des basses causé par l’interaction entre l’acoustique de la pièce et un évent classique.
La conception astucieuse de la Fyne Audio F702 la rend beaucoup moins sensible à sa position dans la pièce que d’autres enceintes traditionnelles, ce qui permet un placement beaucoup plus facile.

LA BASE

Usinée dans un billot d’aluminium massif, la base de la Fyne Audio F702 offre une stabilité sans pareille, une mise de niveau facilitée et une assise ultra solide pour le système d’accord BassTrax™.
Cette base comporte deux plaques de 8 mm d’épaisseur, séparées par des étançons en aluminium qui forment de robustes tourelles pour les pointes de couplage et leurs bagues de verrouillage moletées.
Des coupelles en aluminium sont fournies, à placer sous les pointes de manière à protéger les parquets. Aluminium lustré et finition noir satin : la base de la Fyne Audio F702 est une oeuvre d’art à elle seule.

Caractéristiques techniques :

  – Colonne 2,5 voies à évent dirigé vers le sol avec diffuseur BassTrax™ et double cavité accordée,
– Sensibilité : 92 dB pour 2,83 volts à 1 mètre,
– Impédance nominale : 8 ohms,
– Réponse en fréquence (- 6 dB typique dans une pièce) : 30 Hz à 34 kHz,
– Fréquence de coupure du filtre : 250 Hz et 1,7 kHz,
– Type de filtre : prévu pour le bi-câblage passif, passe-bas du 2nd ordre, passe haut de 1er ordre,

Cette enceinte de dimension moyenne (111,1 x 38,4 x 44,0 cm), incarne le savoir-faire écossais et peut être livrée choix en laque piano noyer, laque piano noir, laque piano blanc. Prix : 7000 euros la paire.

Lionel Schmitt
(D’après le communiqué de presse)

Site du constructeur :
https://www.fyneaudio.com/

Site de l’importateur :
https://www.hamysound.com/