EXPOSURE : la série XM s’agrandit avec un lecteur CD intégré

XM CD Player

 

Pour ma part, j’admets avoir un peu « zappé » l’existence de la série XM du concepteur Britannique EXPOSURE. Pour mémoire, il n’est pas inutile de rappeler que cette gamme comprend un amplificateur intégré, un préamplificateur phono MM & MC, un préamplificateur Ligne, un bloc de puissance monophonique, et un amplificateur casque. Tout ce petit monde adopte une présentation de style « boîte à chaussures » de format compact; EXPOSURE ne renie donc pas ses origines d’Outre Manche.

Pour compléter cette série « prometteuse », la compléter par une source était devenu indispensable, voir crucial. Le concepteur a fait un choix qu’il assume pleinement : un lecteur CD intégré….le plus simplement du monde. Cela signifie que le XM CD Player remplit exclusivement la fonction de lecteur CD. Oubliez la fonction Dac, lecteur réseau, et même la possibilité de lire un SACD.

EXPOSURE a travaillé sur les « fondamentaux » dont le mécanisme à chargement par le dessus avec trappe coulissante. L’afficheur en façade, qui peut prendre une couleur bleue ou rouge (selon la finition), peut être mis hors fonction. Le circuit analogique intègre plusieurs étages de régulation. Le concepteur ne s’est pas privé d’une alimentation sur-dimensionnée avec un transformateur toroïdal à enroulements séparés pour le mécanisme et la section analogique. On relève aussi une horloge interne dernier cri à haut pouvoir de stabilité et un convertisseur PCM 24 bits à très haute résolution.

Le boîtier en aluminium extrudé garantit une rigidité optimale et une protection contre toute forme d’interférence et champs électromagnétiques parasites.

A l’arrière du boîtier, 2 sorties analogiques sur simples fiches RCA, et 2 sorties numériques : 1 S/PDIF et  1 Coaxiale “Toslink” Optique.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences : 20 Hz à 20 kHz ± 0,25 dB,
– Taux de distorsion : <0,008%, 20Hz – 20KHz, 0 dBFs,
Rapport signal / bruit : >100dB,
– Niveau de sortie analogique : 2 Volts rms.

Avec ce lecteur CD, la série XM est désormais au grand complet.

Lionel Schmitt

Site du concepteur :
https://www.exposurehifi.com

Site du distributeur :
http://www.pi-music.fr/