EUPHYA ALLIANCE 280

EUPHYA ALLIANCE 280

Origine : France
Ampli-préampli intégré à transistors
Puissance : 2 x 40 W sous 8 ohms
5 entrées haut niveau dont 1 monitoring
1 entrée phono MM
1 sortie magnétophone

Euphya 280-1

Petit à petit la marque française d’électroniques EUPHYA se fait de plus en plus remarquer dans le monde de la haute fidélité, et ce, dans le bon sens du terme. La gamme de produits n’est peut être pas pléthorique, mais on peut les qualifier de bien construits, bien finis, et le concepteur a mis un point d’honneur à rechercher des solutions techniques qui permettent de proposer une écoute à la fois neutre et juste sans chercher à faire du démonstratif à tout prix.
Les composants sont triés sur le volet, et les éléments du châssis permettent aux appareils de s’affranchir de toutes perturbations parasites d’origines diverses (mécaniques et électromagnétiques).

L’Alliance 280 ne déroge pas à la règle  » maison  » sur le plan qualitatif et sur le plan conceptuel. Il s’agit d’un amplificateur intégré très bien pourvu sur le plan de la connectique puisqu’il sera proposé à l’utilisateur potentiel pas moins de cinq entrées haut niveau dont une boucle monitoring complète, et on ne sera pas surpris de trouver une sortie enregistreur le cas échéant.
EUPHYA va même beaucoup plus loin en proposant d’origine une entrée phono à aimant mobile MM, qui pourra être modifiée par ajout d’une carte et être transformée en entrée à bobine mobile MC ou MM.
Visiblement le concepteur a conçu un amplificateur très souple d’utilisation, car une autre carte pourra permettre la connexion d’un casque d’écoute, ou d’une source audio / vidéo multicanaux. Que ceux qui pourraient craindre une puissance un peu faible se rassurent, les 2 x 40 watts / 8 ohms sont largement épaulés par une alimentation qui leur permet d’être disponibles en toutes circonstances, et surtout cette alimentation assure une excellente stabilité quelque soit le niveau sonore sollicité. – L.S. –

Un audiophile anonyme a écouté ce nouvel intégré et nous fait partager sommairement son point  de vue avec quelques impressions.

Matériel associé  :

Pour ce test, il a été utilisé comme source une platine vinyle Rega P9, un ordinateur, et des enceintes Mulidine Cadence.

ECOUTE

Impressions d’écoutes du salon de Paris des 25 et 26 octobre à Paris :

Ce n’est pas une surprise, et d’autres avant moi l’ont écrit, mais Euphya et Mulidine sont effectivement faits pour s’entendre, sans jeu de mot. Ce n’est ni spectaculaire ni accrocheur ; c’est à mon sens une approche des plus séduisantes qui soit du «concert à domicile». Oui, vraiment excellent, et pour un budget encore raisonnable si on le rapproche de celui beaucoup d’autres matériels en démonstration.
Ce nouvel Alliance 280 m’a paru remarquable et je ne doute pas qu’il fonctionne à merveille avec d’autres enceintes ; sa fabrication est manifestement très sérieuse et si vous cherchez une électronique dans les 2500 €, je vous engage à l’écouter.

 

Prix : 2500 ( 10/2008 )

Ecoute sommaire réalisée par
C. Anonyme