ESPRIT AUDIO LINEA 8 OB

 

ESPRIT AUDIO LINEA 8 OB

Câble de modulation

 

 

Plus « consistant » de par son diamètre que son petit frère le 6 OB, le modèle 8 OB est un câble de type multi-brins constitué d’une structure de conducteurs en cuivre pur désoxygéné plaqué argent 4 fois plus importante que celle utilisée sur le 6 OB. La travail sur la diélectrique et l’isolation sont également assurés par une gaine en téflon. Ce câble entièrement assemblé à la main, bénéficie d’un double blindage d’une bonne efficacité. Le 8 OB reçoit les mêmes connecteurs RCA Deltron soudés à l’aide d’argent d’origine WBT.

Ce câble a été utilisé avec une Ligne 3 Classic Delta YBA, un lecteur YBA CD 3 Classic Player, et un ancien lecteur CD Nakamichi OMS 1. Par ailleurs, ce câble a servi également aux tests d’écoutes d’autres produits dont la récente série Marantz 6004. Enfin, une comparaison d’écoute a été effectuée avec le modèle 8 OB et Alpha du même constructeur.

CD utilisés : The Singing Clarinet par Giora Feidman – Doubles Jeux par Laurent Korcia – Requiem de Mozart par Karajan – la Folia de Gregorio Paniagua – Modern Jazz Quartet with Laurindo Almeida – Misa Criolla : Kyrié d’Ariel Ramirez par José Luis Ocejo, Tri Yann – Ramadou / Générations – Omar Faruk Tekbiletk – Dance into Eternety – Romance de la suite symphonique de  »Lieutenant Kué » de Serge Prokofiev.

Sur le plan musical, la comparaison avec le 6 OB montre un accroissement évident sur tous les paramètres musicaux. Le 8 OB apparaît comme plus « silencieux » … En effet, on relève que les silences autours des notes de musique ou les pianissimo sont mieux gérées, laissant une place plus importante à de petits détails. Les extinctions de notes sont plus naturelles, et le détourage des instruments de musique et des voix est mieux appréhendé : ils confirment le côté neutre dont le concepteur se fait un point d’honneur à respecter.

L’enveloppe de la scène sonore prend du galon, et le registre grave descend un peu plus bas, sans toutefois atteindre des octaves permises par le modèle Alpha. Le registre médium est plus complet, plus riche en harmoniques : on obtient, de surcroît, une variété de timbres plus étendue. Avec les deux systèmes audio utilisés, on constate que la scène sonore se déploie de façon plus aisée, sans toutefois atteindre les proportions du modèle Alpha. Le notes de musique sont proposées avec une belle définition, sans pour autant faire preuve d’agressivité, et surtout on ressent davantage de matière sur beaucoup d’instruments de musique acoustiques. On appréciera les performances du 8 OB sur Valéria par le Modern Jazz Quartet, ainsi que sur le Requiem de Mozart, où le comportement général de ce câble n’est jamais à prendre en défaut.

Du grave à l’aigu, le 8 OB sait maintenir le cap grâce à une excellente assise dans le grave, un médium riche qui sait ce que la transparence signifie, et un registre aigu fin et ciselé. Pour bénéficier de tout ce dont est capable ce câble, le sens de branchement est à respecter scrupuleusement.

 

cotation : Musicalité : 10 / 10
Rapport qualité – prix : 10 / 10

 

Prix : 180 € le jeu de 2 x 1m