ESOTERIC : nouvelle réédition en SACD

ESOTERIC, grand spécialiste des mécanismes de lecture CD et SACD dignes des meilleures horloges Suisses, a entrepris il y a quelques années une démarche fort intéressante : la réédition en format SACD de grandes pages de la musique classique, mais aussi du répertoire de jazz.
La sélection prend avant tout en compte le paramètre artistique. Il ne s’agit donc pas de faire une simple déclinaison des catalogues existants par ailleurs, mais plutôt mettre en valeur la qualité d’interprétation et la retravailler de manière à la rendre plus « vraie ».

Pour la partie technique, ESOTERIC en fait son affaire selon un principe de remastering « maison » exclusif et des critères techniques très poussés. Les « opérateurs »  ESOTERIC travaillent exclusivement à partir des bandes originales, dont les signaux sont confiées à des convertisseurs monophoniques Esoteric D-01VU, via l’horloge avec cœur Rb Esoteric Grandioso G1 et les câbles Mexcel. Ce travail permet une récupération d’informations insoupçonnées.

J’ai tenu à mentionner cette nouvelle publication de 9 Danses Hongroises de Johannes BRAHMS dont les connaisseurs (et moi-même) apprécient la grande valeur artistique originale, d’autant que la direction de l’orchestre philharmonique de Vienne est assurée par Claudio Abbado.

Comme les autres productions du catalogue maintenant bien étoffé, il ne fait pas de doutes que cette ré-édition en format SACD – DSD mastering se hisse au niveau des meilleurs réalisations du moment. Vous pouvez suivre l’évolution permanente des rééditions sur le site du constructeur ou celui de l’importateur. Attention : les « tirages » sont limités 2500 à 4000 selon les œuvres.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
http://www.esoteric.jp/indexe.html

Site de l’importateur :
https://www.synergie-esoteric.com/