ESOTERIC Grandioso K1X : un nouveau lecteur intégré SA-CD pour très bientôt

Lecteur intégré SA-CD Grandioso K1X

 

La famille Grandioso de chez ESOTERIC va bientôt s’agrandir. En effet, début octobre le marché européen bénéficiera de la dernière création de la prestigieuse marque japonaise : le lecteur SA-CD K1X.

Cette nouvelle machine bénéficie de la nouvelle mécanique propriétaire VRDS-Atlas.

Cette mécanique ultra sophistiquée voit son centre de gravité plus bas que les VRDS-Neo, ainsi qu’un déport du moteur sous le plateau, alors qu’il se trouvait au dessus du pont dans les versions VRDS-Neo.

Le circuit électrique du Grandioso K1X est extrêmement puissant, puisque il contient 76 EDLC (Electric Double-Layer Capacitor) pour un total de 2.050,000 µFarads (2.05 Farads).

Le nouveau circuit de conversion (Master Sound Discrete DAC) est entièrement conçu et réalisé par les ingénieurs du bureau R&D d’Esoteric. Leur but étant de dépasser les limites des réalisations conventionnelles conçues à partir de circuits intégrés. C’est pourquoi le Master Sound Discrete DAC est réalisé entièrement à partir de composants discrets soigneusement sélectionnés et testés.

Le nouveau traitement numérique avec le Δ ∑ (Delta / Sigma) modulator supporte 64-bit/512Fs. Ainsi, il assure une compatibilité optimale avec les formats DSD en 22.5MHz et PCM en 768kHz. Les amateurs de fichiers dématérialisés pourront donc utiliser leurs streamers (si ils sont compatibles avec ce type de fichiers) grâce aux entrées numériques du Grandioso K1X.

Il n’est pas inutile de mentionner la conception du châssis et le panneau supérieur semi-flottant, ainsi que l’amplificateur tampon de sortie Esoteric-HCLD (High Current Line Driver), tout comme la sortie analogique propriétaire Esoteric ES-LINK et le circuit d’horloge VCXO II (Voltage Control-type Crystal Oscillator) conçu spécialement pour le couple Grandioso P1X et D1X (DAC monophonique).

Enfin, il serait dommage de ne pas préciser que le lecteur SA-CD Esoteric Grandioso est compatible avec l’horloge Esoteric Grandioso G1 (Rb) et les nouveaux CD encodés MQA.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences : 5 Hz à 75 kHz (-3 dB),
Rapport signal / bruit : 113 dB,
Distorsion : 0,0007% (1kHz).
– Sorties analogiques RCA & XLR,
– Entrées numériques : 1 coaxiale 75 Ω, 1 optique, 1 USB-B (USB2.0 standard),
– Sorties numériques : 1 RCA, 1 XLR,
– Entrée horloge externe : 1 BNC 50 Ω / fréquence 10 MHz.

Voilà pour l’essentiel, mais il est vraisemblable que ce lecteur pousse encore plus loin la définition et la texture naturelle des timbres. Nous y reviendrons probablement dans les mois qui viennent.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
http://www.esoteric.jp/indexe.html

Site de l’importateur :
https://www.synergie-esoteric.com/