ESOTERIC E-02 : un préamplificateur phono très ambitieux

Esoteric & synergie logo

Esoteric E02-2

Préamplificateur phono E-02

 

Ambitieux, performant : c’est la devise que se sont fixés les concepteurs de la marque ESOTERIC en créant le préamplificateur phono E-02, fruit de plusieurs années de recherche, de développement et d’une passion largement décrite dans nos colonnes.

Ce préamplificateur embarque les meilleurs composants électroniques disponibles ou créés pour la circonstance au sein d’un schéma plutôt simple et éprouvé, sur surcroît symétrique, et de configuration double-mono. Bien entendu, le E-02 est totalement « compatible » avec tous types de cellules MM et MC y compris celles ayant un niveau de sortie extrêmement bas et de faible impédance.

Esoteric E02-3

La carte RIAA de type NF-CR permet d’obtenir des caractéristiques RIAA exceptionnelles de ± 0,2 dB avec un retour négatif minimum, et l’alimentation haute tension offre une largeur dynamique exceptionnellement large. Par ailleurs, ce préamplificateur se voit doté de deux amplificateurs tampons qui alimentent séparément les signaux chaud et froid lorsque le système est en mode de sortie XLR – dispositif inspiré du préamplificateur Grandioso C1. En cas de changement de mode de sortie RCA, les amplificateurs fonctionnent en parallèle pour maximiser la linéarité. Ce « design » permet une sortie de courant  ultra rapide qui entraîne un son super-dynamique à couper le souffle.

Esoteric E02-4

Au verso, et pour tenir compte de la configuration symétrique, nous ne serons pas surpris de trouver les deux types de connecteurs RCA et XLR à la sortie du « module propriétaire » ES-LINK ESOTERIC qui utilise pleinement la haute vitesse et les puissantes fonctionnalités du circuit HCLD pour maximiser pleinement le potentiel des appareils compatibles.

L’E-02 est équipé d’un filtre subsonique (17Hz, -6dB / octave), d’un commutateur MONO et d’une commutation de sortie (XLR, RCA, ES-LINK Analog) en façade.

Bien entendu, tout ce petit monde est installé au sein d’un châssis ultra rigide en aluminium fraisé afin de réduite à néant toutes les perturbations d’ordre mécanique et électromagnétiques. L’ensemble repose sur 3 pieds brevetés JP4075477 d’une redoutable efficacité.

Caractéristiques techniques :

 – Impédances d’entrée (plages) : MC: 10,50,100,200,300,500,1k,10kΩ et MM : 47kΩ,
– Impédances de sortie : XLR : 20Ω et RCA : 23.5Ω,
– Taux de distorsion : 0.007%,
Rapport signal / bruit : MM 100dB, MC 80dB,
– Séparation des canaux (MM, 10kHz, IHF-A)  : < -96dB,
Gain : RCA : MM 40dB, MC 66dB & XLR : MM 46dB, MC 72dB,
– Filtre subsonique : 17Hz à -6dB/octave.

Cette fabuleuse machine signée ESOTERIC sera présentée lors du salon de Lyon chez Hifi Link les 11 et 12 novembre prochains.

Lionel Schmitt

savoir_plus

Site du constructeur :
http://www.esoteric.jp/indexe.html

Site de l’importateur :
https://www.synergie-esoteric.com