ELAC Carina Series : l’élégance avant tout, mais pas que… !

 

Colonne FS 247.4, compacte BS 243.4, centrale CC 241.4

 

Le constructeur Allemand ELAC vous donne rendez-vous avec une nouvelle série d’enceintes acoustiques dont le point d’orgue est assurément  l’élégance. La série CARINA ne comprend que 3 références : une colonne, une compacte, une centrale.

Les 3 modèles sont « animés » par les fameux tweeters JET d’ELAC pour assurer une définition optimale. Ils se distinguent par leur réponse ultra-rapide et leur large plage dynamique, offrant une distorsion minimale, une grande marge de sécurité et une plage de fréquences très large. Le tweeter ELAC JET est l’un des tweeters les plus légendaires de l’industrie et a reçu des éloges internationaux grâce à son image sonore transparente et perçue sans effort.

Pour les fréquences médiums et graves, ELAC a conçu un haut-parleur à membrane et cône en aluminium.

Pour adapter les capacités du tweeter JET et garantir une transition en douceur entre les fréquences, le cône à courbure composée a été développé pour contrôler la rupture du cône et le déplacer bien au-delà de la plage de fonctionnement du boomer. Une bobine acoustique de grand diamètre et un aimant surdimensionné en pièces polaires ventilées se combinent pour générer une dynamique des graves remarquable et une performance riche et puissante.

• Carina BS 243.4

Enceinte compacte 2 voies / 2 haut-parleurs de type bass-reflex. Le « port » de la charge bass-reflex est placé au pieds de l’ébénisterie avec décompression dirigée vers le sol.
Réponse en fréquences : 46 Hz à 30 kHz – Sensibilité : 85dB / 2.83V / 1m – Impédance moyenne : 6 ohms, et mini 4,8 ohms – Fréquence de coupure : 2,7 kHz.

• Carina BS 243.4

Enceinte colonne 2,5 voies / 3 haut-parleurs de type bass-reflex. Le « port » de la charge bass-reflex est placé au verso de l’ébénisterie. Les fréquences médium et grave sont confiées à 2 haut-parleurs à cône en aluminium.
Réponse en fréquences : 34 Hz à 30 kHz – Sensibilité : 87dB / 2.83V / 1m – Impédance moyenne : 6 ohms, et mini 4,8 ohms – Fréquences de coupure : 250 Hz et 2,5 kHz.

• Carina BS 241.4

Enceinte centrale 3 voies / 3 haut-parleurs de type bass-reflex. Le « port » de la charge bass-reflex est confié à 2 évents de décompression placés au verso de l’ébénisterie. Les fréquences médium et grave sont confiées à 2 haut-parleurs à cône en aluminium.
Réponse en fréquences : 50 Hz à 30 kHz – Sensibilité : 87dB / 2.83V / 1m – Impédance moyenne : 6 ohms, et mini 4,8 ohms – Fréquences de coupure : 100 Hz et 3 kHz.

Ces 3 modèles sont disponibles en noir ou blanc satiné qui contribue à leur donner l’aspect élégant évoqué en préambule.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.elac.com/

Site de l’importateur :
https://www.pplaudio.com/