ELAC BS 244

ELAC – BS 244

Enceinte 2 voies / 2 HP – bass-reflex
Type : bibliothèque
Rendement : 88 dB / 2.83v / 1m
Impédance nominale : 4 ohms
Puissance admissible : 80 watts
Réponse en fréquence : non spécifiée
Dimensions : ( H x L x P ) 330 x 220 x 282 mm
Origine : Allemagne

 

Rappelons que ELAC est une marque qui trouve ses origines Outre Rhin et qui propose des produits à la fois bien finis et qui font preuve d’une certaine originalité. L’enceinte de bibliothèque qui est proposée aujourd’hui ne déroge pas à la règle. Rappelons que la BS 244 est une enceinte de type bibliothèque 2 voies / 2 haut-parleurs, de type bass-reflex avec évent placé à l’arrière du coffret. Mais son originalité réside dans l’utilisation d’un tweeter à rubans JET 3.

elacbs244

 

ECOUTE

Matériel associé  :

Ampli ATOLL In 80 SE, Lecteur CD Cambridge Audio 540C V2, Tuner Cambridge Audio 340T, Câbles modulation et HP Oelbach.

La première qualité qui saute aux yeux en les écoutant, c’est leur vivacité !

Avec n’importe quel style de musique, elles déploient une vivacité étonnante pour une enceinte de cette taille. A ce titre, elles n’ont eu aucun mal à encaisser l’album «the Count meets the Duke » mettant en scène ensemble les deux big bands. Et croyez-moi, ça swingue dur ! Album difficile à gérer mais elles ont encaissé sans broncher.

Leur tweeter à ruban leur confère un détail et une clarté qui pourrait être assimilé à de l’âpreté ou de la dureté au tout début du rodage mais celui-ci (le rodage) l’adoucit. De plus, on peut le canaliser (l’aigu) par un accessoire vendu avec les enceintes, qui permet de rendre plus directionnel l’aigu vers la position d’écoute ; ne reste donc que la définition, sans fatigue auditive (attention tout de même à la réverbération de la pièce d’écoute).

Le médium/grave est très bien articulé. Tout est propre, à sa place. Pour les voix, elles sont restituées de façon assez naturelle, sans chaleur excessive, mais sans froideur non plus. Diana Krall semble vous susurrer à l’oreille ses plus beaux textes, toutes ses intonations vous sont restituées parfaitement.

Le grave quant à lui souffre un peu de la taille de l’enceinte en elle-même, mais il est reproduit sans traînage aucun, il est propre et plein. Malgré leur taille, elles sont données pour descendre à 38 Hz. Je n’ai pas l’oreille assez exercée ni les instruments pour vérifier ces données.

Tout ce que je peux dire concernant le grave reproduit par cette enceinte est qu’il est bel et bien présent, bien plus que sur certaines enceintes bibliothèques écoutées.

Au niveau de la spatialisation, on peut aisément placer dans l’espace les instruments grâce à son pouvoir d’analyse et les live sont tout à fait réalistes sur le plan horizontal.
On peut tout de même leur reprocher un manque de profondeur au niveau des champs. Par exemple sur le live de Nirvana au MTV Unppluged, on situe bien le bassiste à gauche, au milieu Kurt Cobain, et à droite le batteur. Simplement, si on se réfère à la vidéo (à l’époque sorti en VHS, eh oui, ça ne nous rajeunit pas !), on se rend compte que le batteur est bien en arrière plan, ce que ne restituent pas assez les ELAC.

Cotations : Musicalité : 08 / 10
Rapport qualité – prix : 09 / 10

 

Prix : env. 1350 € la paire (20/2008)

 

Ecoute réalisée par
Jérémie