EERA cd DL1

 

E E R A – Lecteur CD DL1

Les audiophiles les plus mordus se souviennent peut être encore de cette marque Française de lecteurs CD qui les avait marqué au milieu des années 90 : la marque HELIOS, avec ses références 3,2,1, dont on peut encore trouver une trace sur certains sites internet, ou simplement en produits d’occasion. En son temps, la musicalité de ces lecteurs CD avait quelque peu défrayé la chronique, et puis la marque a un peu sombré dans l’oubli.

Depuis quelques semaines, le géniteur des lecteurs HELIOS refait parler de lui en présentant un tout nouveau lecteur CD : le DL1, premier né d’une nouvelle marque Française EERA. Sur le plan de la présentation, le DL1 ressemble à s’y méprendre à ces ancêtres issus de la famille HELIOS. La face avant dépouillée en méthacrylate noire ne possède que l’essentiel des commandes, complétées d’un afficheur d’un bleu profond.
C’est à l’intérieur que tout se passe : une mécanique Philips 1210 améliorée à l’extrême pour permettre une lecture optimale, complétée par une électronique de premier ordre, et un étage de conversion 24 bits / 192 kHz. Résultats : une bande passante de 10 à 24 kHz, un rapport signal / bruit dépassant les 125 dB et une musicalité analogique et fluide à n’en plus pouvoir – un vrai miracle paraît-il –
Prix de lancement : 2500 euros. L.S.

Juillet 2004