EAR YOSHINO 834 P

EAR YOSHINO 834 P

Origine : Grande Bretagne
Préampli Phono à tubes
Aimant & bobine mobile MM / MC
Sensibilité d’entrée MM : 2,20 mV à 1kHz
Sensibilité d’entrée MC : 0,22mV à 1kHz
Rapport signal / bruit : 80 dB

EY 834P recto

Assez peu d’audiophiles connaissent EAR YOSHINO, dans la mesure où cette marque fait l’objet d’une distribution en France plutôt confidentielle. Néanmoins, la marque Britannique conçoit et réalise ses produits dans le but d’être vendus à des audiophiles en quête du meilleur en matière de reproduction musicale.

On soulignera que pour arriver à une certaine forme de perfection, le concepteur Tim de Paravicini use et abuse de la technologie à tubes; à ce titre le préamplificateur phono 834 P ne déroge pas à cette règle puisque son étage fait appel à 3 tubes de type ECC 83.

Si la présentation générale n’appelle aucun commentaire, hormis la face avant qui reçoit un potentiomètre de volume, en revanche le 834 P fait l’objet d’une finition hors du commun et cette remarque vaut pour les fiches RCA d’entrée / sortie.

EY 834P verso

 

ECOUTE

Si vous appréciez les sonorités chaudes et suaves à l’extrême, pas de doute possible, le 834 P est fait pour vous. Mais ce n’est pas tout ce qui caractérise ce  » petit bijou « .
En effet, le 834 P est aussi un préampli généreux qui sait parfaitement bien maîtriser un flot soudain de grande musique. Par ailleurs, sa  » rapidité d’exécution  » est à souligner et à mettre à son actif.

Ensuite, on sera attentif à la scène sonore que procure la lecture d’un disque vinyle : cette dernière fait preuve d’une générosité tant sur le plan de la profondeur que de la largeur et de la hauteur.
Enfin, la fluidité générale et l’absence totale d’agressivité sont des points forts qu’il faut relever à l’écoute du 834 P. Le registre aigu s’avère toutefois fin et ciselé, mais il est loin d’être l’un des plus pointus du moment.

Le registre médium est bien équilibré, transparent, et et met en valeur bons nombres de détails. Enfin, le registre grave fait preuve d’une grande ampleur, qui s’avère toutefois bien maîtrisée, et d’aucune manière ce grave ne bave ou se répand par terre.

Vous l’aurez compris le EAR 834 P a une tendance à colorer la musique, mais il le fait avec tellement de conviction qu’il en devient attachant au possible……. pour ceux aiment sortir des sentiers battus.

Cotations : Musicalité : 9 / 10
Rapport qualité – prix : 8 / 10

 

Prix : 1200 € en MM (10/2005)  

 

lionel.schmitt[a]audiophilefr.com