DENON DP-400 : nouvelle platine vinyle avec préampli phono intégré

Platine vinyle DP-400

 

En son temps, il y a bien longtemps même, DENON n’était pas le dernier à apporter sa contribution à la lecture des disques vinyles. Pendant cette longue période transitoire durant laquelle le CD a pris le dessus, le constructeur Japonais n’est cependant jamais resté dans l’ombre et a continué de produire des platines vinyles, certes pas toujours ambitieuses, mais surtout ses fameuses cellules à bobine mobile dont l’indétrônable DL 103 dont vous pourrez retrouver le banc d’essai ICI.

Conscient que le vinyle revenait en force, DENON s’est efforcé de monter un peu en gamme en proposant un nouveau modèle qu’est la DP-400.

Cette nouvelle référence est un modèle à courroie munie d’un préamplificateur phono intégré et un égalisateur de fréquences; tous deux débrayables.

L’originalité de cette platine repose sur un bras de lecture en « S » tout nouveau conçu avec un angle de suivi optimisé en tout point de l’enregistrement, un soulèvement automatique à la fin de l’enregistrement et un arrêt de lecture. Lorsque le vinyle atteint la fin de la lecture, le bras se soulève automatiquement pour préserver l’excellent état de votre album et de la cartouche. Le design du bras de lecture courbé en forme de S réduit également la distorsion harmonique, assurant un signal sonore clair et limpide à chaque écoute.

Le moteur est de type « servo » avec régulateur automatique. Ce moteur autorise la lecture 33,33 tr/m, 45 tr/m et 78 tr/m. Cette platine est livrée avec cellule MM visiblement d’origine « maison’, mais autoriserait l’implantation d’une cellule MC.

L’ensemble tournant et le bras de lecture reposent au sein d’un châssis aux parois épaisses et un plateau moulé garantissent une lecture optimale pour votre collection de vinyles en réduisant les vibrations externes et absences de fluctuations audibles (< 0,08%).

Pour être complet, ayez aussi à l’esprit que cette platine, commercialisée à 500 euros, a une soeur jumelle qui intègre un port USB pour ripper le vinyle en fichiers WAV ou MP3 qui porte la référence DP-450 USB.

Comme l’indique le constructeur, DENON, c’est 100 ans d’innovation au service de la musique.

Lionel Schmitt

Site du constructeur en français :
https://www.denon.fr