CYRUS ONE Linear : une enceinte compacte taillée sur mesure pour l’amplificateur « ONE »

Enceintes compactes ONE Linear

 

Après avoir « reproduit » l’amplificateur ONE, CYRUS – constructeur britannique bien connu – n’a rien trouvé de mieux que de lui adjoindre une paire de partenaires à la hauteur de ses prestations.

La nouveauté 2018 se traduit par la naissance d’une paire d’enceintes acoustiques taillée sur mesure pour l’amplificateur qui prend la référence de ONE Linear.

CYRUS a fait le choix d’une enceinte de type compacte, 2 voies, 2 haut-parleurs, de type bass reflex. L’évent est placé en face arrière en dessous du simple bornier de raccordement à l’amplificateur. Ce bornier accepte le fil nu, les fourches, et fiches bananes.

Initialement conçue pour l’amplificateur ONE, il va de soi que la ONE Linear peut aussi accompagner d’autres amplificateurs de la marque ou d’autres marques (dixit le constructeur).

Dans sa philosophie, la ONE Linear a été mise au point afin de garantir avec une courbe de réponse en fréquence linéaire. L’objectif est une neutralité totale, permettant de révéler le caractère complet de la musique. On noter que la ONE Linear a été optimisée pour une utilisation avec les  topologies d’amplificateurs de Classe D hybrides.

Le haut-parleur grave / médium utilise une bobine acoustique en aluminium à revêtement de cuivre à double enroulement. En plus d’être léger, il produit un champ magnétique induit plus fort et donc une meilleure adhérence sur les basses fréquences parfois délicates à contrôler. La bobine acoustique est collée à un matériau d’un cône en Kevlar soigneusement profilé. Ce matériau est léger et réactif, induit une inertie limitée et conserve ses caractéristiques audio même lorsqu’il est poussé à ses extrêmités. La vitesse et la précision de la réponse des basses résultante est remarquable pour un haut-parleur de cette taille.

Le tweeter est un modèle soft-dome en textile, capable d’une réponse significative bien au-delà des limites de l’ouïe humaine. Raffinées et équilibrées, les hautes fréquences ne sont jamais «agressives» ou dures. Elles conservent tous les détails de l’enregistrement sans distorsions.

Pour le filtre, rien que du bon : la nouvelle venue utilise des condensateurs électrolytiques de haute qualité sélectionnés pour maintenir l’intégrité du signal et une réponse en phase « lisse » et assurer une transition parfaite des fréquences graves aux fréquences aigues.

Caractéristiques techniques :

– Impédance nominale : 8 Ω,
– Sensibilité : 86 dB (2.83V@1m),
– Réponse en fréquences : 50 Hz à 24 kHz (±3dB),
– Fréquence de coupure : 2,1 kHz.

L’idée d’une paire d’enceintes acoustiques est bonne, le chemin est tracé, gageons que d’autres modèles de format plus importants viennent enrichir le catalogue.

Site du constructeur :
https://www.cyrusaudio.com