Coup de projecteur sur SUPRAVOX

 

Colonnes BAHIA

A l’origine, la société SEM « SUPER ELECTRO-MECANIQUE » créée par Monsieur DORLIAC, ancien mécanicien de la marine, à Vincennes, fabriquait des pièces mécaniques de grande qualité. Avant la seconde guerre mondiale la société a commencé la fabrication de haut-parleurs de 12 cm à excitation, pour une utilisation en postes de radio. Une unité de fabrication située à Joinville en assurait la production.

Peu après la guerre, Monsieur LIEBERT, directeur des études et fabrications de la SEM, étudia et réalisa les premières membranes exponentielles, puis lança sur le marché les premiers haut-parleurs large bande de 17, 21, 24, 28 et 33 cm de diamètres ainsi équipés. D’après nos archives, à cette époque seule la société Américaine UNIVERSITY tenait la comparaison avec ce type de haut-parleur.
Les premiers haut-parleurs SEM à aimant permanents Alnico ont été fabriqués à la fin des années 40. Les matériaux des aimants disponibles à l’époque étaient l’Alnico ou le Ticonal.

Madame DORLIAC, d’origine Italienne, était en liaison avec une société de fabrication de « RADIOPHONO et d’ELECTROPHONO », elle dépose la marque SUPRAVOX en 1956 et va s’installer dans les anciens locaux de Monsieur HENRI de France, inventeur du procédé SECAM situé à Paris. C’est le début de la production des haut-parleurs SUPRAVOX, perpétuant ainsi toutes les recherches et les fabrications de la SEM, en particulier sur les haut-parleurs large bande de grande sensibilité à membranes exponentielles.

La marque connaît un succès grandissant, puis en milieu des années 90, SUPRAVOX prend un tournant et décide de rebondir. Après de nombreux changements de propriétaires, en 2017, la marque est rachetée par Akylis Capital afin de poursuivre, avec le plus grand respect du travail déjà accompli, et ainsi continuer à fabriquer les produits existants et également de développer des nouveautés pour le plus grand plaisir des audiophiles.

Aujourd’hui, l’aventure se poursuit et le constructeur réalise une vaste gamme  de haut-parleurs des modèles large bande, pavillon, ainsi que des enceintes acoustiques colonnes, compactes, centrale, et caissons de grave.

Parmi, les produits récents, nous pourrons compter sur une nouvelle colonne : la BAHIA.
Cette enceinte a été conçue dans la plus pure tradition des produits SUPRAVOX. Cette enceinte TQWT (Tapered Quarter Wave Tube) est une enceinte large bande équipée d’un haut-parleur 215 Signature bi-cône de 21 cm de diamètre.

La BAHIA met en avant toutes les qualités de ce haut-parleur large bande et satisfera les amateurs de haut-rendement et de cohérence. De fait, elle ne requiert pas un amplificateur de forte puissance : les amplificateurs à tubes de puissance modeste trouveront dans cette enceinte un complément idéal.

L’absence de filtre plaidera en faveur de l’image sonore. Cette enceinte est disponible en 3 finitions : finition noyer naturel, finition noyer rouge, finition érable madré.

Le simple bornier permettra la connexion de fourches et de fiches bananes.

 

Caractéristiques techniques  :

– 45 Hz à19 kHz,
– Impédance : 8 ohms,
– Puissance : 35 watts,
– Type de charge : TQWT.

Vous pourrez retrouver sur le site du constructeur une foule de détails intéressants, sur l’historique, l’évolution de la marque, et sur tous  modèles disponibles actuellement.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.supravox.fr