Coup de projecteur sur Pierre RIFFAUD

Riffaud coup de projecteur

Riffaud Epure vintage

Pierre RIFFAUD, c’est l’histoire d’une passion née à la fin des années 70. C’est en optimisant la « fameuse » GARRARD 401 qu’a été imaginée le modèle phare EPURE. En effet, le concepteur français s’est penché sur l’essentiel : optimisation des composants clefs tels que axe et palier du plateau, plateau lourd à forte masse – constituant la base même des travaux de recherche du concepteur.

Riffaud classique

CLASSIQUE

 

C’est à partir de 1984, que Pierre RIFFAUD met à profit le résultat de ses recherches et décide de tenter une expérience inédite en France et lance le premier modèle de l’EPURE qui constitue le sommet de la gamme.

A cette époque, le disque vinyle laisse progressivement la place au compact disque, mais dès 2005, alors que la galette noire revient au goût du jour, le concepteur « prend le train en marche » et reprend progressivement le chemin du concept innovant et crée pour la circonstance la marque qui porte son nom : Pierre RIFFAUD.

Riffaud Epure

EPURE

Aujourd’hui, le catalogue comporte 7 modèles différents – entraînement par courroie – qui rassemble les meilleurs matériaux, et où la concession n’a pas voie au chapitre. Chaque pièce mécanique, chaque composant, a été pensé, dessiné, usiné de manière intelligente et surtout dans l’optique d’avoir un impact positif sur la restitution musicale.

Riffaud bras

Bras de lecture Signature

 

Le catalogue comporte également un bras de lecture type unipivot sur bain de gel silicone hors norme. Ce bras peut, à la demande, être configurable : en effet, le concepteur peut le réaliser avec une masse effective comprise entre 12 g à ≥50 g en relation avec la cellule. Cette pièce « d’horlogerie » a des tolérances très faibles. Pierre RIFFAUD a choisi de la câbler en Nordost Norse II  avec 4 conducteurs 32AWG, cuivre pur 99,9999 OFC, non blindé avec traitement cryogénique profond.

Bien que discret sur le plan de la communication, les férus de platines vinyles et de reproduction analogique savent bien l’amour et passion que porte le concepteur à la qualité de reproduction du disque noir.

Enfin, vous pourrez retrouver toutes les informations sur les produits, la philosophie du concepteur au travers son site internet très complet – ça fait rêver.

Lionel Schmitt

savoir_plus

Site du concepteur :
http://www.riffaud.eu/