Coup de projecteur sur DARTZEEL Audio

 

Il y a comme ça des marques dont on parle peu; des marques qui n’inondent pas le marché par des nouveautés incessantes ou des démarches marketing régulières, des marques qui, cependant, gagnent à être connues. C’est le cas notamment de darTZeel dont les produits reflètent simplement la passion inconditionnelle de leur concepteur, Hervé Delétraz, pour la reproduction sonore.

Sous l’impulsion de son concepteur, cette marque, toute discrète qu’elle soit, est représentée dans un grand nombre de pays. Son origine : la Suisse.

La philosophie de darTZeel est simple : concevoir, écouter d’abord, puis mesurer. Ainsi sont conçus les produits. Se basant sur la « philosophie » de Goethe, « ce qui peut être mesuré n’est pas primordial, alors que ce qui est vital – au sens émotionnel du terme – ne peut être mesuré. La physique théorique ne saura jamais expliquer pourquoi notre âme est touchée par la grâce. En musique, seul l’être humain doit pouvoir être juge ».

Le catalogue est volontairement « restreint » : un préamplificateur, deux blocs de puissance, un amplificateur intégré, un amplificateur intégré / un lecteur réseau / convertisseur numérique qui avait déjà fait une présentation ICI.

Bien entendu, le concept, le choix des composants, la finition entrent grandement en ligne de compte sans aucun compromis. Un soin particulier est apporté à l’usinage, à l’assemblage, et à la présentation non conformiste des produits comme en témoignent les derniers blocs de puissance NHB-468.

• Artisanat de pointe

Dans les NHB-468 plus que jamais, tout le savoir-faire de darTZeel est mis en exergue : gigantesque alimentation de puissance, transformateur blindé suspendu au moyen d’une plateforme dédiée, châssis réalisé à partir de pièces d’aluminium spécialement extrudées selon le cahier des charges darTZeel, vitres latérales en verre trempé ornées d’un logo sablé, refroidisseur fini et poli à la main…

• Précision Suisse

Chaque détail du darTZeel NHB-468 en fait un instrument d’exception. Le boitier requiert plus de 80 heures d’usinage, et autant sont consacrées à la finition, l’anodisation et à l’assemblage final. Les circuits audio spécialement développés pour le NHB-468 lui confèrent une musicalité sans pareille, de 0,001 à 1000 watts, et même au-delà.

Caractéristiques techniques :

– Puissance sous 8 ohms : 500 watts,
– Puissance sous 4 ohms : 900 watts,
– Puissance sous 2 ohms : 1200 watts,
– Réponse en fréquences : 0,7 Hz à 700 kHz, +0, -3 dB,
– Temps de montée : < 0,8 µs,
– Taux de distorsion : < 1 % pour 7 Hz à 77 kHz,
Rapport signal / bruit : > 115 dB (A).

Au delà de ces quelques chiffres et de leur présentation réellement atypique, ces blocs monophoniques « chanteraient comme des Dieux ».

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
http://www.dartzeel.com

Site de l’importateur :
http://www.aphroditesmelody.com