CONFLUENCE : nouveau départ vers une convergence de la musique et de la passion


Colonnes TARENTELLE & FARRUCA

 

Je vous parle d’un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître, mais devraient apprendre à connaître. Il s’git de la marque Française CONFLUENCE qui a eu son heure de gloire dans les années 80/90 et a disparue du monde de la haute fidélité, il y a presque 20 ans !

Les initiateurs du projet actuel ont souhaité renouer avec les valeurs qui animaient la marque CONFLUENCE et son fondateur, Christian GERHARDS, pour proposer des nouvelles enceintes qui se caractérisent par des choix techniques et conceptuels qui sont au service de la musique.

Pour aller vers de nouveaux horizons musicaux, les concepteurs ont commencé à travailler il y a un an et demi sur un projet de nouvelles enceintes conservant la forme du coffret si caractéristique de leurs ainés CONFLUENCE ainsi que l’évent laminaire frontal.
Sur ces bases, ils sont arrivés aujourd’hui au terme du développement des colonnes Tarentelle et Farruca. L’étape suivante consiste s’atteler à l’élaboration d’une future paire d’enceintes au format bibliothèque « Kalinka » dont la principale particularité sera de disposer de pieds intégrant un résonnateur acoustique. D’ici là, voici quelques indications relatives aux deux colonnes qui ouvrent le bal :

TARENTELLE

 De forme trapézoïdale (pour minimiser l’effet des ondes stationnaires internes), les Tarentelle sont des enceintes colonnes équipées de 2 transducteurs mais exploitées en 1.5 voie. Elles utilisent des HP d’origine Pro dont un 17 cm large-bande bicone exceptionnel et un tweeter à dôme titanium du même fabricant.
Avec 93 db de rendement, elles ne nécessiteront pas un ampli très puissant pour donner le meilleur d’elles-mêmes. L’ébénisterie en lamellé-collé d’hévéa de 18 mm est accordée avec la fréquence de résonance des haut-parleurs et joue comme un instrument de musique.
Ce haut-parleur est utilisé en pseudo large-bande : il est coupé à 7 000 Hz (mais il descend jusqu’à 37 Hz !!!, bien aidé par la charge bass-reflex à évent laminaire) avec un filtre en pente douce pour un raccord harmonieux avec le tweeter. Ce tweeter à dôme prend le relai et monte jusqu’à 20 000 Hz. Il dispose d’une grille de protection qui sert également de diffuseur acoustique. Le travail a porté sur la parfaite mise en phase des 2 HP (tout en laissant le LB de 17cm fonctionner en quasi full-range), leur réponse en énergie égale sur l’ensemble du spectre (courbe plate sans accident), l’absence de directivité, les timbres et l’expression : voilà une enceinte qui vie tout en respectant la musique. Il s’agit d’une production artisanale, à la façon d’un luthier même si les panneaux des enceintes sont découpés par machine numérique pour un parfait assemblage. Les Tarentelle sont disponibles sur commande en finition brut vernis mat ou placage bois (finition Zingana ou chêne Murano noir) à partir de 3 900 euros.

 

 FARRUCA :

Les Farruca sont des enceintes 2 voies plus ambitieuses qui font l’objet d’une conception tout à fait innovante. Si la forme trapézoïdale des enceintes Farruca reste la même que celle des Tarentelle leur taille est néanmoins plus imposante pour accueillir désormais 2 HP large-bande bicone de 21 cm montés en configuration d’Appolito autour d’un nouveau tweeter en titanium de 96 db. Les 2 haut-parleurs de 21 cm à suspension en mousse fonctionnent en tandem et de façon très libérée en large-bande. Le filtre (2 x 12 db / octave) a demandé une étude particulière avec notamment une résistance de pied pour obtenir une impédance stable (6/8 ohms avec une fréquence minimale de 4,9 ohms fixe). Leur rendement de 94 db leur assure une association facile avec tout ampli à tubes ou transistors. A l’écoute, on est d’abord surpris par l’ampleur de la scène sonore et la stabilité de l’image, à la façon des panneaux électrostatiques. Le grave descend très bas jusqu’à 30 Hz : il est rapide, nuancé et tendu. Le médium est riche en timbre et d’une grande lisibilité. L’aigu très aérien a de jolies couleurs et file haut sans jamais donner l’impression de forcer. Avec les enceintes Farruca, on retrouve les écoutes dynamiques des meilleures réalisations américaines des années 70/80, avec un son plus actuel et un encombrement plus apte à leur intégration dans nos espaces domestiques.

Les Farruca sont commercialisés sur commande au prix de 5 500 € la paire en finition brut vernis mat (5 900 euros en finition placage bois). Un réseau de distribution est en cours de constitution mais en attendant les CONFLUENCE peuvent être écoutées chez HP AUDIO à Cholet (49).

En tout cas, il s’agit d’une initiative « heureuse » qui rappellera, j’en suis certain, de beaux souvenirs aux plus anciens d’entre nous.

Lionel Schmitt

 

Site du constructeur :
http://www.confluenceaudio.sitew.fr

Site du distributeur :
http://hpaudio-cholet.123siteweb.fr/