CHORD Hugo TT 2 : haute technologie, performances, et look d’enfer au seul service de la musique

Préamplificateur – convertisseur – ampli casque HUGO TT 2

 

Toujours à la pointe d’un perfectionnisme « bien placé » la marque britannique CHORD s’est depuis longtemps spécialisée dans le traitement des données numériques dédiées à l’audio. La marque n’est pas présente à chaque coin de rue de l’héxagone; cependant elle est bien présente dans les auditoriums spécialisés – et pour cause. CHORD conçoit et réalise ses produits d’exception entièrement en Angleterre avec un soin tout particulier et des technologie propriétaires qui ont fait leur preuve. Le constructeur est tellement fier de ses réalisations qu’un hublot est présent sur certaines références vous autorise à avoir une vue partielle sur les circuits « clefs » qui animent ces références.

Régulièrement, CHORD propose des nouveautés. Cette année, nous avons droit un préamplificateur – dac – amplificateur pour casque qui prendre la référence de HUGO TT2.

Cette mouture 2018 prend la succession logique d’un modèle existant : HUGO TT. Selon mes sources, la version TT 2 n’est pas qu’un simple évolution de son prédécesseur. Il s’agit plutôt d’un produit nouveau. Outre les section numérique qui embarque les dernières puces, le TT 2 bénéficie d’un étage de sortie à composants discrets tout nouveau visant notamment à réduire encore davantage la distorsion.

Le filtrage numérique à 4 étages paramétrables par l’utilisateur fait partie des possibilités offertes, tout comme la fonction de commutation numérique en 3 étapes.

Le TT 2 dispose de 6 entrées numériques :  2 USB type B, 2 optiques Toslink et 2 coaxiales sur BNC ainsi qu’une liaison sans-fil Bluetooth AptX. Donc tout est permis, tout est réalisable.

Le TT 2 prend en charge les signaux DSD 64 à DSD 512 & PCM : 44,1 kHz, 48 kHz, 88,2 kHz, 96 kHz, 176,4 kHz, 192 kHz, 358,8 kHz et 384 kHz.

Cette machine au look ravageur de style lingot fraisé dans un bloc d’aluminium de dimension compacte permettant de juguler toute forme de perturbations d’ordre vibratoire et électrique.

Les sorties analogiques sont confiées à une double paire de fiches : XLR et RCA de qualité CHORD, donc d’exception. Comme le TT 2 est aussi un amplificateur casque, le concepteur a réalisée une carte agrémentée de composants de première qualité. Cette carte est assortie de 2 fiches jack en façade : 1 format 3,5 mm et 1 au format 6,35 mm. Piloté par une télécommande, le réglage de volume est de type numérique.

Caractéristiques techniques :

– Taux de distorsion : 0,00008 % à 2.5 Volts sous 300 ohms, et 0,00016% @ 6 W 8Ω,
Diaphonie : 138 dB,
Dynamique : 127 dB,
Rapport signal / bruit : – 170 dB.

Seule ombre à ce tableau idyllique : CHORD n’a pas prévu d’entrées analogiques.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://chordelectronics.co.uk