CAYIN TRI 88 Signature

CAYIN TRI 88 Signature

Amplificateur intégré à tubes
Puissance 2*78 Watts  (2*40 Wattss en mode pseudo-triode)
Réponse en fréquence : 20 Hz-30 KHz -1 dB
Distorsion harmonique : 40 Hz : 0.27%, 1 KHz : 0.19%, 20 KHz 1.30 %
Rapport signal/bruit non pondéré : 97 dB
Poids : 35 Kg

cayin-tri-88

Le tri 88 obtient sa puissance de tubes tétrodes KT88 utilisés d’une façon assez classique en mode ultra linéaire.
Par contre il possède un commutateur lui permettant de fonctionner en mode pseudo-triode, ce qui est plus rare. Si la puissance diminue (il reste quand même 2*40 W…) on peut gagner, selon ses goûts, en fluidité et en côté chantant.
Cet ampli intégré possède une partie préampli purement passive (commutateur de source, niveau), donc par construction exempte de distorsion harmonique ou de déphasages …

 

 

ECOUTE 

La signature sonore semble très proche de son aîné le Cayin 500 (avec de la puissance en plus). Donc des timbres exacts, de la dynamique, de l’aération dans une scène sonore ample.

Si vous possédez des enceintes de sensibilité correcte (plus de 90 dB), vous pourrez fonctionner en mode pseudo-triode qui assure plus de fluidité, de finesse douce, d’ampleur de la scène sonore.
Le fonctionnement en tétrodes assure par contre plus de dynamique et permet, soit de se faire plaisir avec des musiques pouvant nécessiter du niveau sonore (orchestre symphonique, jazz, orgue…), soit bien sûr d’utiliser des enceintes moins sensibles.
La différence à l’oreille est cependant faible entre les deux modes. C’est un réglage à optimiser « au long cours », au fil des mois, pour découvrir au fond quelle reproduction vous intéresse le plus.

Alors, que du bonheur ? pas si sûr !
– Même en mode tétrode, ce n’est quand même pas l’ampli le plus dynamique du marché (bien qu’il se débrouille correctement).
– Le principal problème par rapport au Cayin 500, c’est tout de même l’augmentation du prix (liée en partie à l’augmentation de la puissance et des choix), car on se situe à peu près à un niveau deux fois plus élevé … Dur, dur !
Le rapport qualité-prix s’en ressent, à mon humble avis !! car dans ces eaux-là, il y a du beau monde (ex.préampli + ampli 2*50 Watts Audio Research…).

 

Prix : 7000 € (2002) 

C. Anonyme