CAMBRIDGE Solo et Duo : deux nouveaux préamplis phono

 

Préamplificateur phono SOLO

CAMBRIDGE rajeunit et / ou complète progressivement sa gamme d’électroniques. En ce début d’année, c’est au tour des préamplificateurs phono de « subir » un nouveau traitement.

Nous commençons par le SOLO. Il s’agit d’un préamplificateur exclusivement réalisé pour les cellules MM. Pour préserver la chaleur unique du son vinyle, le préamplificateur phono Solo a été soigneusement conçu avec une alimentation à découpage de pointe et un nouveau circuit imprimé monté en surface pour réduire les bruits parasites.

CAMBRIDGE a conçu le Solo autour de composants exceptionnels qui délivrent le son chaleureux et détaillé typique du vinyle, sans déformer le signal depuis votre platine à cellule à aimant mobile. L’alimentation à découpage améliore les performances en passant hors de la fréquence audible pour réduire radicalement le bourdonnement, et le circuit imprimé retravaillé utilise des composants montés en surface pour diminuer le bruit.

Si certains disques de votre collection sont un peu usés, le filtre subsonique contribuera à éliminer les bourdonnements à basse fréquence qui peuvent être causés par les imperfections de votre vinyle. Combinez cela avec un (bienvenu) réglage de la balance pour gérer les potentiels déséquilibres de votre « lecteur de disques » (susceptibles de causer une différence entre les canaux gauche et droit) et vous pourrez apprécier les moindres détails avec une scène sonore précise.

Caractéristiques techniques :

Gain : 36 dB,
– Tension de sortie : 300 mV,
– Sensibilité de sortie : 3,35 mV,
– Rapport signal/bruit : > 85 dB,
Diaphonie à 10 kHz  : > 85 dB,
– Taux de distorsion à 1 kHz : < 0,0025 %.

Préamplificateur phono DUO

Le DUO est beaucoup plus « ambitieux ». Conçu dans le même esprit que le Solo, ce préamplificateur permet d’exploiter les cellules MM et MC. Pour préserver la chaleur unique du son vinyle, le préamplificateur phono Duo a été soigneusement conçu avec une alimentation à découpage de pointe et un nouveau circuit imprimé monté en surface pour réduire les bruits parasites.

Le DUO intègre composants exceptionnels qui délivrent le son chaleureux et détaillé typique du vinyle, sans déformer le signal depuis votre platine à cellule à aimants mobiles. L’alimentation à découpage améliore les performances en passant hors de la fréquence audible pour réduire radicalement le bourdonnement, et le circuit imprimé retravaillé utilise des composants montés en surface pour diminuer le bruit.

Le DUO se veut en outre très complet puisqu’il intègre une sortie casque avec prise jack 6,35 directement couplée à l’étage phono. Le façade se voit ornée en plus d’un potentiomètre de volume cependant non motorisée. Cette particularité vous évite aussi d’allumer votre amplificateur pour activer vos écouteurs, ce qui se traduit par une expérience d’écoute plus respectueuse de l’environnement. La façade arrière incorpore également un potentiomètre de balance pour corriger certains déséquilibres inhérents au pressage, à l’enregistrement, ou au réglage de la platine.

Si certains disques de votre collection sont un peu usés, le filtre subsonique contribuera à éliminer les bourdonnements à basse fréquence qui peuvent être causés par les imperfections de votre vinyle.

Enfin, le préamplificateur phono Duo est écologique : sa consommation d’énergie en veille ne dépasse pas un demi-watt et il se met automatiquement hors tension après 20 minutes d’inutilisation. Compatible avec toutes les tensions mondiales, il peut être utilisé aux quatre coins de la planète.

Caractéristiques techniques :

Gain MM : 39 dB,
Gain MC : 60 dB,
– Tension de sortie : 300 mV,
– Sensibilité de sortie MM : 3,35 mV
– Sensibilité de sortie MC : 305 mV
– Rapport signal/bruit MM : > 90 dB,
– Rapport signal/bruit MC : > 70 dB,
Diaphonie à 10 kHz MM : > 85 dB,
Diaphonie à 10 kHz MC : > 75 dB,
– Taux de distorsion MM à 1 kHz : < 0,0025 %,
– Taux de distorsion MC à 1 kHz : < 0,20 %.

Ces deux produits arrivent à point nommé au moment où le vinyle connait un franc succès et son commercialisés respectivement à 180 euros pour le SOLO et 300 euros pour le DUO.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
https://www.cambridgeaudio.com/fr

Site de l’importateur :
https://www.pplaudio.com