CAMBRIDGE Alva TT, parce que vous adorez la musique !

Platine vinyle Alva TT

 

Parce que vous adorez la musique, CAMBRIDGE n’a pas résisté à l’envie de réaliser une platine vinyle !

Et quelle platine vinyle ! : l’Alva TT est une platine inédite chez le constructeur. Elle se veut complète et prête à l’emploi. Elle intègre un préamplificateur phono, une interface Bluetooth aptX HD jusqu’à 24 bits / 48 kHz haute définition, et une cellule à bobine mobile haut niveau. Le principe d’entraînement du plateau en polyoxyméthylène à forte densité est à moteur direct à couple moyen, donc pas de courroie et pas d’usure.

Les plus attentifs d’entre vous reconnaîtrons un bras droit issu de chez REGA amélioré et optimisé par CAMBRIDGE, mais le constructeur ne donne pas d’indication sur le type de cellule MC montée d’origine.

En la dotant d’un design à cantilever exposé, d’un diamant elliptique monté sur une tige en aluminium, et de la capacité de fournir une remarquable précision musicale, les ingénieurs de chez CAMBRIDGE ont conçu la cellule à bobine mobile haut niveau Alva MC parfaite pour compléter la platine Alva TT. Conservant les caractéristiques visuelles de l’Alva TT et de la gamme Edge, l’Alva MC se pare d’un moletage à motifs et d’une finition de couleur gris lunaire. Célébrant 50 ans d’innovation audio, l’angle de 68° vu de haut en bas nous rappelle l’année de leur création : 1968.

Le section pré-amplificatrice phono a été « travaillée » avec soin; elle s’inspire des préamplificateurs phono de référence de la marque.

L’ensemble des organes mécaniques fixes et tournants reposent au sein d’un socle massif muni d’une plaque d’aluminium de forte épaisseur usinée dans la masse.

Caractéristiques techniques :

– Vitesses : 33,33 tr/m et 45 tr/m,
Pleurage et scintillement : < 0,1 %,
Gain préamplificateur phono : 42 dB,
– Précision de la courbe RIAA : +/- 0,3 dB 30 Hz à 20 Hz,
Rapport signal / bruit : > 90 dB,
– Taux de distorsion préamplificateur phono : 0,0025 %,
– Impédance préamplificateur phono : 47 kΩ,
– Capacité d’entrée : 320 pF,
– Réponse en fréquences cellule : 30 Hz à 20 kHz,
– Niveau de sortie cellule : 2 mV @ 1 kHz.

Tout cela respire la confiance et le constructeur semble avoir visé juste en proposant une vraie platine multi-standards de gamme audiophile dotée d’une cellule de même acabit pour un tarif de 1700 $, soit environ 1600 €.

Lionel Schmitt

Infos constructeur :

https://www.cambridgeaudio.com/usa/fr/products/alva/alva-tt