CAIRN 4808 Classe A

CAIRN 4808 Classe A

(Version 2002)

Origine : France Ampli-préampli intégré à transistors
Puissance : 2 x 30 W sous 8 ohms en pure classe A
Distorsion harmonique : < 0,06 %
6 entrées haut niveau dont 1 monitoring
1 entrée symétrique sur prise XLR
1 sortie magnétophone
2 sorties amplificateurs

L’amplificateur intégré CAIRN 4808 Classe A tombe comme un pavé dans la mare en ce début d’année 2002 ! On ne s’attendait pas une déclinaison du désormais incontournable 4808 de base.
Et voilà que notre dynamique constructeur national nous offre un petit frère fonctionnant en pure classe A avec pleins de possibilités supplémentaires : une superbe télécommande ronde et une nombre impressionnant de fiches de connections dont une entrée ligne entièrement symétrique, et oh ! surprise une prise casque 6,25 mm.
Façade et châssis sont identiques au modèle de base ainsi qu’aux autres produits de la marque; seul l’afficheur de couleur bleue a légèrement évolué. La structure de l’électronique est entièrement symétrique avec 2 transformateurs toroïdaux de grande capacité.
Le fonctionnement en classe A laisse présager une température de fonctionnement élevée, d’où un nombre important de trous sur le dessus et le dessous du châssis permettant une bonne dissipation des calories excédentaires. On pourra également noter une qualité de fabrication interne et externe de tout premier ordre.

Selon les revendeurs, et la presse spécialisée, un rodage assez long ( 50 à 100 heures ) est nécessaire à cet intégré afin d’en tirer la quintessence au maximum. L’appareil devra rester évidement en permanence sous tension dans le but de préserver les performances musicales – une mise en veille est cependant possible.

ECOUTE 

Le test d’écoute a été effectué avec un lecteur CD CAIRN Fog Face Nord ( voir rubrique Lecteurs CD ) et les enceintes JM RAYNAUD Trenté ( voir rubrique Enceintes ).

Du côté musical, on peut dire que c’est un intégré qui décoiffe. Dès les premières notes, on est immédiatement pris dans une sorte de flot musical, et ceci quelque soit le type de musique.
L’énergie qui se dégage de cet intégré est phénoménale, et ceci même avec les JMR Trenté réputées pour leur petit rendement ( 88 dB pour 1 w à 1 mètre ). Le grave n’est pas en reste, et descend profondément malgré la taille réduite des enceintes utilisées, mais ce qui surprend le plus c’est la richesse d’informations qui émane de ce registre.
Le médium est lumineux et transparent; la scène sonore est à la fois large et profonde. Les aigus sont simplement élégants, et traduisent une véritable émotion musicale.

On recommandera des câbles ampli/enceintes très fluides et pas trop analytiques avec des enceintes de type JM Raynaud Trenté.

Cotations : Dynamique subjective : 10 /10
Définition : 10 /10
Effet stéréophonique : 10 / 10
Cohérence des registres : 10 / 10
Rapport qualité-prix : 10 / 10

 

Prix : 1600 € (2002)

Ecoute réalisée par
Lionel.Schmitt