BRYSTON BCD-3 : le constructeur Canadien a osé un nouveau lecteur CD

bryston logo

Bryston BCD-3-1

Lecteur CD BCD-3

 

A l’heure où le « dématérialisé » bat son plein, à l’heure où le vinyle revient en force, quel constructeur ose encore concevoir des lecteurs CD intégrés ? Il sont peu nombreux, parmi eux BRYSTON n’a pas hésité à remplacer son unique lecteur CD (le BCD-1) par un nouveau modèle : le BCD-3.

En concevant ce nouveau lecteur intégré, BRYSTON qui conçoit également des convertisseurs N/A, a pris conscience que de nombreux amateurs privilégiaient encore le CD et possédaient une collection importante de galettes irisées.  C’est la raison pour laquelle, il a investit du temps et des capitaux pour réaliser un lecteur CD sans compromis muni d’un double Dac AKM et d’un étage de sortie avec amplificateurs opérationnels à composants discrets polarisés en classe A à configuration symétrique.

Bryston BCD-3-3

La section mécanique de qualité professionnelle lit parfaitement les seuls CD codés en 16 bits / 44,1 kHz. Elle est « secondée » par une horloge interne maîtresse ultra précise qui réduit le jitter à des niveaux très bas. Nous aurions pu attendre une possibilité d’exploitation des SACD, mais le constructeur Canadien n’a malheureusement pas retenu cette option.

Bryston BCD-3-2

La façade arrière comporte des connecteurs analogiques RCA plaqués or doublés de connecteurs XLR trahissant la configuration symétrique de l’étage de sortie. Vous pourrez, le cas échéant, exploiter le BCD-3 en simple Drive grâce 2 sorties numériques : 1 au standard AES / EBU XLR et 1 S/PDIF.

Pas d’entrées numériques permettant d’utiliser le CD-03 en convertisseur; les connecteurs USB-A, Ethernet,  IR, DC, RS-232 servent exclusivement à relier ce lecteur à des systèmes domotiques externes.

Caractéristiques techniques :

– Bande passsante : 20 à 20 kHz,
Rapport signal / bruit : 140 dB,
– Taux de distorsion : < 0,0003%.

Voici un bien bel appareil construit pour durer, diablement bien présenté, signé BRYSTON.

Lionel Schmitt

savoir_plus

Site du constructeur :
http://www.bryston.com

Coordonnées du distributeur :
http://www.jbkaudio.com/
JBK Marketing
10 Village Piel – 50400, Saint-Planchers.
02.33.59.51.75
Email: philippe@jbkaudio.com