BALLFINGER M-063 : un magnétophone à bobines libres qui appartient à l’avenir !

Ballfinger logo

Ballfinger1

Magnétophone à bobines libres M-063

 

J’en avais rêvé, et c’est finalement BALLFINGER qui l’a fait. Mais au fait, qui est et que fait BALLFINGER ?

Cette marque est d’origine Allemande. Créée en 2005, la société se spécialise avant tout dans les « mouvements d’horlogerie » en réalisant des montres de luxe. Souhaitant se diversifier, les concepteurs ont ouverts un département haute fidélité, totalement inconnu des audiophiles français. Il n’y a d’ailleurs, à ma connaissance, pas d’importateur français.

Le regain pour l’analogique a suscité des convoitises, mais sur ce point nous attendions plutôt REVOX dont j’avais signalé qu’une « machine » serait proposée en 2017 (voir news). Nous attendons toujours…

La grande surprise de début d’année est sans contestation ce lecteur / enregistreur M-063.

Ballfinger2

Le M-063 est un magnétophone qui s’inspire de la grande tradition des enregistreurs des années 70/80 : 3 moteurs à entraînement direct, 3 têtes, simple cabestan, 2 pistes, acceptant des bobines de 26 cm de diamètres. Le châssis en aluminium massif reçoit un mécanisme de haute précision. Bien entendu ce mécanisme, motorisations incluses, est entièrement réalisé sur place. Le constructeur de préciser que tous les « points sensibles » (têtes magnétiques, circuits électroniques) ont été totalement blindés afin d’éviter toute interférence d’origine électrique.
Pour parfaire l’esthétique à la fois moderne et classique,  les concepteurs n’ont pas hésité à flanquer cette machine hors normes de flancs en bois !

Cette machine propose 3 vitesses de défilement : 9,5 cm/s, 19 cm/s et 38 cm/s. Les étages d’entrées sont configurés en mode symétrique réglable à +6 dB. Les étages de sorties sont également configurés en mode symétrique avec un réglage qui s’étend de – 10 dB à + 25 dB. Nous ne seront donc pas surpris de voir les connecteurs RCA doublés de fiches XLR. Le niveau de sortie est réglable via un potentiomètre motorisé en façade ou par  la télécommande.

Ballfinger3

Caractéristiques techniques :

Pleurage et scintillement : 0,04 % à 19 cm/s,
Bande passante à 9,5 cm/s : 30 Hz – 16000 Hz +/- 2 dB,
Bande passante à 19 cm/s : 30 Hz – 20000 Hz +/- 2 dB,
Bande passante à 38 cm/s : 30 Hz – 22000 Hz +/- 2 dB,
Rapport signal / bruit : > 70 dB à 19 cm/s,
Séparation des canaux : > 43 dB à 1000 Hz.

Un grand bravo pour cette initiative audacieuse. Et qui sait, elle ouvrira peut-être de nouvelles perspectives dans ce domaine.

Lionel SCHMITT

savoir_plus

Site du constructeur :
http://www.ballfinger.de