AVM Ovation CS 8.2 : la « consécration » made in Germany

avm audio-logo

AVM CS 8.2-0

« Tout en un » OVATION CS 8.2

 

Qui est et que fait AVM Audio ?  AVM est une société Allemande qui développe et fabrique des équipements haute fidélité d’exception depuis un peu plus de 30 ans.

Sa philosophie est fondée sur la recherche de la perfection, tant sur le plan conceptuel que sur le plan musical. La simplicité des circuits reflète aussi une façon de ne pas se tromper. C’est ainsi que les circuits sont basés sur un trajet du signal le plus court possible avec le moins de composants passif sur ce trajet. A cela s’ajoute des composants méticuleusement choisis et implantés avec un soin extrême.

Extrait du catalogue : Ligne OVATION

Avm-ovation-aperçu

Le catalogue est absolument impressionnant : pas moins de 29 références sont actuellement disponibles : des préamplificateurs, des blocs de puissances mono et stéréo, des amplificateurs intégrés, des sources numériques (lecteurs CD, lecteurs réseau), un préamplificateur phono, impossibles à décrire, tant le nombre est impressionnant – je vous invite donc à visiter site Internet du constructeur.

La dernière création d’AVM Audio est loin d’être dépourvue d’originalité : en effet l’OVATION CS 8.2 traduit la créativité permanente du constructeur puisqu’il s’agit d’un produit « tout en un » au concept poussé, dont la section pré-amplificatrice est à tubes double triode et l’étage de sortie en configuré en Classe D.

Le CS 8.2 intègre un lecteur CD dont le mécanisme spécifique Slot a été développé par TEAC, une section tuner FM et RDS, un Streamer à partir des sites de téléchargement Tidal et Qobuz ou issues de supports externes. Il lit et reconnaît les formats MP3, WMA, AAC, OGG Vorbis, FLAC 192 kHz en 32 bits, WAV 192 kHz en 32 bits, AIFF 192 kHz en 32 bits, ALAC 96 kHz en 24 bits.

AVM CS 8.2-verso

Les possibilités de connexions sont à ce titre étendues : 2 entrées ligne analogiques, 4 entrées numériques (1 S/PDIF, 2 x optiques, 1 USB asynchrone), 2 sorties numériques (1 S/PDIF et 1 optique), aux quelles s’ajoutent sorties ligne analogiques, 1 pré-out double format (RCA & XLR) et 1 sortie ligne supplémentaire. Pour couronner le tout la face avant intègre 1 sortie casque au format jack 6,35.

Un port ethernet RJ 45 et une antienne wifi complète le tableau.

La télécommande actionne une foule de fonctions de paramétrage de l’appareil dont la tonalité et le loudness.

Caractéristiques techniques :

 – puissance : 2 x 500 watts sous 4 ohms,
– Puissance : 2 x 250 watts sous 8 ohms,
– Facteur d’amortissement : >200,
Bande passante : 5 Hz à 50 kHz,
Rapport signal / bruit ligne : 100 dB.

Cet appareil de rêve sera disponible en France au tarif de 11000 euros. Cependant le concepteur a déjà décliné cette référence avec le modèle OVATION CS 6.2 sensiblement moins onéreux dont la différence se situe au niveau de l’étage d’entrée à transistors.

Lionel Schmitt

savoir_plus

Site du constructeur :
http://www.avm-audio.com/

Coordonnées du distributeur :

AVM France
Pierre Lagrange
Agent Commercial France & DOM-TOM
France
Phone: 06 07 72 63 18
Website: avmfrance(at)avm(dot)audio