AUDIO RESEARCH VS 110

 

AUDIO RESEARCH VS 110

Amplificateur stéréo

Puissance : 2 x 100 W.
Entrées (asymétriques) : sensibilité 1,1 V
Réponse en fréquence 0,8 Hz ~ 40kHz/1W/-0,3dB ; 10Hz ~ 40kHz-3dB/100W.
Distorsion inférieure ou égale à 0,5 % à puissance max.
Rapport S/B > 103 dB.
Dim. 445×201 x 483 mm.
Poids 31,4 kg.

 

Le poids de 31 Kg donne une idée du sérieux de la réalisation de cet ampli à tubes (6N1P, d’origine russe, des double triodes proches des anciennes ECC33, et des tétrodes de puissance, les célèbres 6550EH).
La bande passante très large (dûe en partie aux transfos de sortie surdimentionnés pour la partie basse de la BP), surprend pour un montage à tubes (0,8 Hz à 40 kHz – 3 dB).
 

 

 

 

 

ECOUTE

Pas de « chaleur tubes » pour le son du VS110 : plutôt neutralité, linéarité, et impact transitoire.
Celui-ci est évidemment avantagé par la puissance très élevée pour un ampli à tubes (2*100 w!).
La dynamique d’un ampli à tubes est souvent subjectivement supérieure à celui d’un ampli transistorisé. Elle est ici présente à tous les niveaux, avec en particulier un impact inépuisable dans le grave ; mais ce n’est pas une bête répétitive, il s’adapte souplement et ne se déchaîne que s’il le faut.
Excellente ampleur de la scène sonore (on s’y attend de la part d’un ampli à tube…) mais pas de flou. C’est un ampli rigoureux et précis.
Très beaux timbres instrumentaux (là aussi on n’est pas surpris par un excellent montage à tubes), avec beaucoup de micro-détails.

Par contre il peut vous arriver parfois d’être désagréablement surpris (compte tenu du prix qui n’est pas donné…) par une restitution moins aérée et un peu crue.
Explication ? Il semble que ce soit un ampli qui ait besoin de chauffer plusieurs heures avant de donner tout son potentiel. Donc, évitez les écoutes hâtives.

 

Prix 6755 € à son lancement.(2002)