AUDIO NOTE AN CD 3.1 X

AUDIO NOTE AN-CD 3.1 X

Lecteur de CD
Conversion : 18 bits / 96 kHz
Origine : Grande Bretagne

Depuis que la Haute Fidélité existe, il y a des appareils hors du commun que l’on prend plaisir à contempler, à manipuler, ou pour les plus chanceux ou fortunés que l’on est fier de posséder. Audio Note fait partie de cette catégorie d’appareils.
L’année 2002 démarre avec l’arrivée de ce nouveau lecteur de CD.
Malheureusement, le constructeur, et les revues spécialisées sont avares en terme de caractéristiques techniques. Nous espérons qu’il n’en sera pas de même sur les possibilités et la musicalité de l’appareil.

Ce CD est d’une présentation irréprochable. Une face avant en aluminium anodisé gris clair comprend les principales fonctions ainsi qu’un superbe afficheur. On remarquera que cette face avant comporte un véritable commutateur marche/arrêt . Cela signifie que l’appareil ne peut rester sous tension, et pour cause, ce lecteur possède un étage de sortie à tube. Une télécommande propose toutes les fonctions secondaires classiques. La face arrière est dotée de deux sorties analogiques et une sortie numérique sur connecteurs RCA.
L’étage de conversion est du type 18 / 96, sans suréchantillonnage ni filtrage du signal, et ce dans le but d’éliminer l’interférence de la fréquence du transport du signal. L’étage de sortie analogique est confié à une double triode 6111 WA, suivi par deux condensateurs papier huilé à feuille d’argent.
Le montage est du type  »sans contre-réaction ». Enfin deux transformateurs sont chargés d’alimenter respectivement les circuits analogiques numériques.

 

ECOUTE

Musicalement, les amoureux de l’analogique seront comblés. On a affaire à une musique proche de disque vinyle, avec la dynamique en plus.
La scène sonore dépasse largement le cadre des enceintes acoustiques. Le message sonore se caractérise par une très grande chaleur : adieu les sifflements sur les S des voix, ou les crissements de cordes qui cassent les oreilles – bonjour l’onctuosité et les couleurs musicales des bois, des cuivres, ou des cordes.
En contrepartie, le registre grave en fait même un peu trop au point qu’il en manque un peu de précisions.

AN-CD 3.1 X semble assez coloré, mais tellement proche de l’analogique.
Personnellement je ne prends pas ce type de comportement musical comme un défaut majeur en soi, simplement il faut s’y habituer à nouveau.

Cotations : Dynamique subjective : 10 / 10
Définition : 8 / 10
Effet stéréophonique : 9 / 10
Cohérence des registres : 9 / 10
Rapport qualité-prix : 9 / 10

 

Prix : 2660 € / 17448 FF (2002)

Lionel Schmitt