ATOLL Tuner TU 80

ATOLL – Tuner TU 80

Origine : France
Gamme d’ondes : FM
Bande passante : 5 – 35 kHz
Rapport signal / bruit : > 75 dB ( stéréo )
Distorsion : 0,2 %
Temps de montée : 2,5 µs

Principales caractéristiques :
– Accord manuel et recherche automatique
– mémoire : 30 stations
– RDS : non
– Télécommande : oui ( en option )
– Absence d’indicateur de niveau du signal.

tu80

 

Le tuner TU 80 ne peut décidément pas renier ses origines, son design et sa présentation sont identiques à ceux des amplificateurs et lecteurs de la marque Française.
La façade est en aluminium noire de 4mm et ne rassemble que l’essentiel des commandes : un bouton marche / arrêt et 6 touches permettant la recherche manuelle des stations ou la présélection automatique des 30 stations qui pourront être mises en mémoire le cas échéant. A gauche, le traditionnel logo de la marque, et au centre un afficheur ovale de couleur verte donne le minimum d’informations permettant toutefois une recherche assez aisée des stations – rien de plus. Le constructeur consent à livrer en option une télécommande pour 46 euros, et une face avant en alu naturel pour 76 euros.

La construction apparaît comme fort sérieuse : un châssis en tôle pliée de 1,5mm assure une excellente rigidité, ainsi qu’une bonne protection contre les perturbations extérieures. A l’intérieur, c’est l’alimentation qui domine : 2 transformateurs dont le principal est de type torique d’une valeur de 160 VA identique à celui que l’on trouve sur les lecteurs CD et préamplificateurs de la marque. On notera aussi que les étages de sortie arborent une configuration symétrique.
En clair, la fabrication est au dessus de tout soupçon et devrait garantir un fonctionnement optimal et une excellente fiabilité dans le temps.

 

 

 

ECOUTE

Inutile de préciser qu’une réception FM de qualité devra s’accompagner de l’antenne adéquate. Le TU 80 fait preuve d’une sensibilité remarquable lui permettant d’accrocher les signaux les plus faibles.
Sur le plan musical, on retrouvera les traits de caractère des électroniques ATOLL : un registre aigu fin, ciselé, clair, et détaillé, et dépourvu d’agressivité. Le registre grave est ferme et bien lisible. Le registre médium sait trouver sa place de façon harmonieuse.
Un bémol toutefois : ce tuner manque un peu de chaleur, voire de rondeur, notamment sur les voix. Mais, le TU 80 reste expressif et fait donc preuve d’une belle présence. La scène sonore est large, profonde, et ne manque pas non plus de hauteur, cependant on la désirerait un peu plus étoffée. Cela dit, le TU 80 est un produit qui n’en reste pas moins musical et somme toute très attachant.

Cotations : Musicalité : 8 / 10
Rapport qualité – prix : 8 / 10

 

Prix : 650 € (08/2004)

 

 

Essai transmis par
Lionel Schmitt