ASKJA Audio : originalité, beauté, et technicité made in France

 

Ensemble ORIGIN

 

En dépit de son nom d’origine Islandaise, la marque ASKJA est bien d’origine française. L’ADN et la philosophie de la marque sont bien décrites sur le site du concepteur. Cependant, ce dernier rappelle un fondamental : « la musique est un langage universel qui nous connecte au travers de la passion et l’émotion ».

C’est bien sur cette simple réflexion qu’est né le système ORIGIN créé par le fondateur d’ASKJA Didier Kwak en collaboration avec des ingénieurs de Formule 1 en Suisse. D’un design inspiré et à couper le souffle, le système ASKJA Origin connecte émotionnellement son audience tel un concert live peut vous emporter par sa beauté.

Il aura fallu au concepteur près de 10 ans pour réaliser son rêve. En effet, Didier Kwak créa son premier prototype en 2009 : Origin était né !
Passionné de Formule 1, Didier Kwak trouva une corrélation entre l’acoustique, la dynamique des fluides et l’aérodynamique qu’il voulait investiguer davantage. Ensemble avec le designer français Raphael Dana, ils étudièrent et expérimentèrent de multiples possibilités de matériaux et assemblages pour réaliser des formes innovantes dans le but de sublimer l’énergie émise par les haut-parleurs.

Le système comprend 4 éléments : 2 enceintes acoustiques, 1 lecteur réseau / Dac – amplificateur intégré, 1 alimentation séparée, 1 couple de filtres passe-haut & passe-bas, sans oublier le meuble qui accueille les électroniques.

Lecteur – amplificateur : le lecteur-Dac  a été conçu par TotalDac. Il travaille en 24 bits – 192 kHz. La connexion réseau permet d’accéder à un NAS ou un service de streaming par interface Roon.

La section amplificateur est à technologie à tubes, mais nous n’en saurons pas davantage sur le circuit, les composants, et les spécifications techniques.

Les enceintes acoustiques sont visiblement des modèles deux voies / deux haut-parleurs. On devine en face avant 2 évents de décompression. Le coffret fait appel à des matériaux composites utilisés en Formule 1. Ils sont façonnés grâce à ds moulages spécifiques complexes destinés à réduire tous types de résonances parasites et la diffraction, mais aussi les ondes stationnaires et la distorsion harmonique.

Se sont des enceintes de grande taille (1,39m de haut) dont le volume a été calculé en fonction du volume relevé sur terre pour reproduire avec réalisme les longues longueurs d’ondes liées aux basses fréquences.

Le système Origin est disponible dans une multitude de couleurs et finitions différentes :
Peintures brillantes ou mates, bois marqueté, gainages de cuir, de galuchat, et bien d’autres… telle une édition de Haute Couture Française !
.
Chaque combinaison est conçue pour une totale personnalisation du système en une œuvre d’art précieuse et unique.
.
Voici tout un « programme » qui fait honneur à la haute fidélité haut de gamme française. Il se distingue totalement des produits plus « communs » pourtant très en vogue en ce moment par un concept et une musicalité en 3D.
.
Lionel Schmitt
Site du concepteur :
https://www.askja-audio.com