APURNA Carmina : cette fois, je vous dis tout !

Enceintes colonne CARMINA

 

Au printemps dernier, à l’occasion du High-End de Münich, APURNA™ dévoilait ses enceintes de référence destinées à accompagner les électroniques très haut de gamme. Le communiqué de presse ne donnait alors pas de détails.

Cette fois, je possède plus de « billes » et je vous livre les détails en ma possession. Sur les bases de son  expertise aéronautique  dans l’élaboration d’amplificateurs analogiques  Haute-Fidélité, APURNA™ dévoile ses enceintes acoustiques très haut de gamme : CARMINA.

CARMINA sont des enceintes passives 3 voies qui ont une approche inédite de la gestion de l’énergie des colonnes. Cette dernière repose sur la technologie disruptive CARS™  Composite Apurna Resonance System, marque technique déposée.

Le coffret est une coque en composite multicouches de 30 millimètres couplée aux 3 évents bass-reflex en cuivre massif. Cette innovation technologique avant-gardiste permet de conserver une élasticité contrôlée des parois des enceintes.
L’énergie créée par les déplacements internes des membranes des deux haut-parleurs de grave de 26 centimètres de diamètre est efficacement amortie.  Les ondes stationnaires internes sont supprimées ; il en découle alors une coloration sonore neutre, sans aucune déformation. Les basses sont bien tendues et rapides ; les très basses fréquences sont ultra-réalistes, sans effet de trainage ou effet « tonneau ».

CARS™ fait « évoluer » la partie médium  / tweeter dans un volume clos; l’ensemble est  équipé d’un système de couplage spécifique vis-à-vis du volume bass-reflex. Suspendue dans une  transparence particulièrement design, cette section  medium / tweeter est entourée d’un halo lumineux  dont la couleur et l’intensité sont réglables. Enrichies de toutes ces innovations techniques, les  enceintes CARMINA fonctionnent en « full body », garantissant l’équilibre tonal sur la  totalité du spectre fréquentiel.


Avec une sensibilité de 93 dB/1W/1m, et une  bande passante étendue, le résultat d’écoute est spectaculaire et l’image stéréo d’une clarté  absolue, en conformité avec les électroniques de la marque.
Elles sont équipées de 4 borniers plaqués or 24  carats WBT-0702.01, permettant un branchement  en mode bi-amplification ; une paire pour la partie woofer et une paire pour la partie médium / tweeter.
Ces colonnes élancées de 1,75 mètre disposent de  4 pieds en inox massif, réglables individuellement.

Ces enceintes acoustiques disposent de 5 haut-parleurs : 2 pour le registre grave, 2 pour le registre médium (diamètre de 12 centimètres) et 1 tweeter à dôme de 2,7 centimètres de diamètre.

Caractéristiques techniques :

– Réponse en fréquences : 21 Hz à 40 kHz,
– Sensibilité 1W (2,00V/1m) : 93 dB,
– Impédance nominale : 4 Ohms,
– Impédance minimale : 2,7 Ohms à 70 Hz,
– Fréquences de filtrage : 240Hz / 2400 Hz,
– Dimensions (H x L x P) : 175,0 x 49,5 x 59,0 cm,
– Poids : 97 kg.

Naturellement, ces « joyaux » peuvent revêtir différentes teintes à la demande. Comme pour les électroniques sans concession, APURNA a visé haut.

Lionel Schmitt
(D’après le communiqué de presse)

Site du constructeur :
https://www.apurna-france.com