ACOUSTICPLAN : une découverte bien sympathique avec une once d’originalité esthétique

Amplificateur intégré ARUNA

 

Découverte par hasard, la société AcousticPlan a été fondée en 1996 par Claus Jäckle, un amateur de musique allemand, après quinze années de recherche expérimentale sur la reproduction musicale et son complément, notamment les questions d’enregistrement et d’acoustique.

A l’époque, cette jeune société a été nourrie par l’idée de réaliser des « idées » très spéciales et inhabituelles, inédites peut-être. La production de composants musicaux de la plus haute qualité exige aujourd’hui, non seulement des conceptions novatrices et des compétences en ingénierie professionnelles, mais également un dévouement envers le savoir-faire et la recherche incessante de la perfection.
Tous les produits AcousticPlan seront toujours fabriqués conformément aux normes les plus strictes de l’ingénierie allemande. Les composants haut de gamme d’AcousticPlan se distinguent par leur attrait visuel et leur signature acoustique.


L’intégration de composants supérieurs, tels des pilotes spéciaux à large bande, des transformateurs de signal développés par l’entreprise, ou encore des circuits technique hybride éloignés de tous les courants, soutiennent la conception. Le développement et la production des « instruments » AcousticPlan impliquent des personnes issues de différents d’origines professionnels allant de l’ingénierie à la conception de produits et aux performances musicales. Tous sont fascinés par l’art de la reproduction musicale et se consacrent à perpétuer la grande tradition des ingénieurs allemands.

Pourquoi technique hybride ?

La querelle sans fin sur le point de savoir si un tube ou un transistor donnera des résultats sonores supérieurs ne sera jamais définitivement réglée. Mais beaucoup plus important qu’un dispositif spécial (tube ou transistor) est leur intégration au sein du circuit. Les composants électroniques ne doivent jamais être évalués comme des pièces isolées. Se sont des éléments d’un circuit qui fonctionnent dans son ensemble. Le son agréable et typique des tubes dépend de leurs caractéristiques de transfert. Toute conception de circuit doit en tenir compte.
AcousticPlan utilise donc des transistors uniquement pour les parties du circuit où leurs paramètres sont supérieurs à ceux des tubes : à l’entrée MC Phono (PhonoMaster) et à l’étage de puissance juste pour la conversion d’impédance.

Réflexions et opinions :

L’objectif premier de toute ingénierie électronique est de reproduire le son original de la manière la plus authentique possible. En y regardant de plus près, on s’aperçoit que cet objectif ne peut être atteint que de manière approximative et illusoire. Ni les conditions acoustiques d’une salle de concert ni la position du siège de l’auditeur ne peuvent être reproduites fidèlement. Si l’enregistrement est réalisé via un arrangement multi-micro, la réintégration des différentes pistes n’a pas grand-chose à voir avec l’expérience originale de la salle de concert.

Par conséquent, le but de la reproduction musicale devrait être de recréer une expérience émotionnelle de la musique. Pour atteindre cet objectif ambitieux, nous devons prêter attention à d’autres paramètres que ceux qui fournissent des données techniques supérieures.
Partant ce ces postulats, AcousticPlan s’efforce de recréer l’essence et l’esprit de la musique. Les composants musicaux AcousticPlan ont été conçus pour se rapprocher le plus possible de cet idéal d’expérience émotionnelle. Ceci est réalisé par une reproduction sans effort qui permet une rencontre détendue, mais impliquant une rencontre avec l’événement musical. La neutralité et l’harmonie du son sans trop de basses et hautes fréquences n’excluent pas la fascination de l’expérience live. Un son excessif aux extrêmes de fréquence détourne l’attention de l’essence de la musique et peut même être source de confusion.

Par conséquent, les composants AcousticPlan sont conçus pour la reproduction de la plage des fréquences moyennes où l’oreille humaine est le plus sensible et les voix ainsi que les instruments de la plus haute intensité. Les enceintes AcousticPlan utilisent par conséquent un châssis large bande avec un diaphragme extrêmement lumineux pour la reproduction de l’ensemble de la gamme de fréquences graves à moyennes fréquences. Paradoxalement, la directivité croissante du châssis large bande améliore la clarté de la représentation – un effet généralement obtenu en ajoutant de l’énergie haute fréquence. Mais cette technique a des effets secondaires : elle résulte principalement en une interprétation nerveuse et dure de la musique.

L’ingénierie sonore est généralement centrée sur la reproduction précise de la focalisation instrumentale (ne pas confondre avec la reproduction spatiale). L’image résultante diffère toutefois fortement de l’expérience du concert en direct. Lorsque nous fermons les yeux lors d’un concert, nous sommes à peine en mesure d’identifier les différentes sources sonores. La reproduction de l’espace sonore dans ses trois dimensions est bien plus importante que la focalisation instrumentale. L’imagination adéquate des dimensions spatiales et la stabilité de ces dimensions sont l’un des domaines dans lesquels les haut-parleurs à large bande excellent en raison de leur réponse en phase correcte. Recréer l’émotion de la vie, l’expérience musicale nécessite une certaine douceur du son. Cette qualité chère à la reproduction musicale dépend de paramètres techniques spéciaux tels que la distribution spectrale et le degré d’harmoniques, ainsi que d’une distorsion de tonalité réduite. Les haut-parleurs ainsi que les amplificateurs, qu’il s’agisse d’un tube ou d’un transistor, contribuent à la production de ces effets. Ici aussi, la conception du circuit revêt une importance capitale. Une conception minimaliste est généralement supérieure à une amplification à rétroaction complexe. Par conséquent, les amplificateurs AcousticPlan sont construits avec le plus petit nombre possible d’étages actifs.

La gamme est pour le moins étoffée et comprends 9 références dont 1 préamplificateur phono MM / MC à tubes, 1 convertisseur N/A, 1 lecteur CD intégré et 1 transport, 3 amplificateurs intégrés, 1 préamplificateur ligne et 1 bloc de puissance stéréo.

Par ailleurs, pour accompagner dignement ces produits au format original, compact, aux couleurs inhabituelles taillés dans l’aluminium, le constructeur a tissé un partenariat avec le constructeur Suisse d’enceintes acoustiques SEIDENTON.

Voici un « joli programme » qu’il est nécessaire d’étudier avec d’autant plus d’attention qu’il n’y a pas de distributeur en France.

Lionel Schmitt

Site du constructeur :
http://www.acousticplan.de/