Eléments Recommandés
ENCEINTES


 

Janvier 2014

 

La CM 10 vient coiffer la gamme CM de chez Bowers & Wilkins. Elle reprend à son compte toutes les « recettes » et tout le savoir-faire du constructeur britannique.

Son registre grave ferme et profond, son registre aigu fin et aérien, et enfin la richesse de son registre médium conduisent cette enceinte à rivaliser avec les plus grandes références du moment, y compris chez B & W.

Pour tirer la quintessence de ses « possibilités » musicales, il est recommandé d’être attentif aux électroniques avec les quelles vous allez l’associer.

Une description et le résumé d'une écoute personnelle sont à votre disposition à la rubrique " Bancs d'essais / Enceintes ".

Lionel SCHMITT

 

 

Janvier 2013

KEF LS - 50

Dévoilée en 2012, la " petite " LS - 50 illustre un demi-siècle d'existence de la marque KEF. Conçue et réalisée avec les mêmes exigences que les modèles les plus prestigieux de la série actuelle, la LS - 50 relève aussi le défi de s'imposer parmi les enceintes compactes les plus " sophistiquées " du moment.

La ligne très épurée de ses timbres, et une restitution d'ensemble particulièrement naturelle nous invitent à la marier avec des systèmes audio de référence.

De tempérament holographique, cette enceinte est bourrée de talent, et donne une belle illusion de la présence des interprètes dans la salle d'écoute.

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Lionel SCHMITT

 

 

Mars 2012

LEEDH E

Vous l'aurez sans doute remarqué, la dernière création de Gilles MILOT n'a rien de conventionnel sur le plan architectural et conceptuel.

Autant le dire de suite, si la rupture technique est réelle, la rupture musicale risque fort de venir bousculer des standards bien établis. La LEEDH E incarne une forme de changement par rapport à des produits plus " traditionnels ", dans la mesure où elle va nettement plus loin dans un certain nombre de domaines : cela concerne notamment la justesse des timbres et la communication avec l'auditeur. La LEEDH E constitue à mon sens une véritable révolution dans le paysage audio du 21ème siècle.

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Lionel SCHMITT

 

 

Août 2011

TOY

 

Contrairement à ce que laisse suggérer son nom, l'enceinte compacte TOY de Sonus Faber n'a décidément rien d'un jouet. Elle ne fait pas office de ''diffuseur musical''. La TOY est une enceinte acoustique à part entière, mûrement mise au point, savamment étudiée, d'une finition exceptionnelle, et qui mérite d'être citée pour sa musicalité. Que l'on ne se méprenne pas, la TOY n'est pas destinée à accompagner uniquement des systèmes audio de début de gamme - elle pourra donner le meilleur de ses capacités à condition d'être associée intelligemment à des ensembles aux performances musicales ambitieuses.

La TOY n'est pas très compliquée à mettre en œuvre, mais requiert tout de même un amplificateur de puissance substantielle, et en tout cas bien alimenté. Assez éclectique sur des registres musicaux différents, je pense que c'est davantage sur de la musique acoustique que cette enceinte donnera le meilleur d'elle-même.

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Lionel SCHMITT

 

 

Juin 2011

 

B & W CM 8

La gamme CM du constructeur britannique Bowers & Wilkins vient de subir une évolution. Initialement placée entre le CM 7 et la CM 9, la colonne CM 8 prend finalement la succession de la CM 7. Cette enceinte plus complète et plus généreuse que la CM 7 permettra en outre de proposer une restitution plus complète et plus ouverte que cette dernière.
De nombreux tests d'écoutes avec des produits d'origine et de tempérament différents démontrent ses facultés d'adaptation en toutes circonstances et philosophies musicales. Son excellent comportement permettra en outre de tirer le meilleur parti de systèmes reconnus pour leurs qualités musicales incontestables.

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Lionel SCHMITT

 

 

Avril 2011

 

KLINGER FAVRE D 46

KLINGER FAVRE : vous auriez dit exotique ? Moi, je répondrais authentique !

Ce constructeur vosgien a rompu d'une certaine manière avec les " standards " en vigueur pour se consacrer finalement à l'essentiel : la restitution naturelle. Beaucoup de concepteurs revendiquent une forme d'aboutissement de la restitution musicale parfaite, ou qui s'approche le plus de la réalité. Mais les audiophiles n'adhèrent pas toujours à cette vision des choses, et préfèrent parfois une musicalité un peu plus colorée.
Le concepteur des produits Klinger Favre a souhaité sortir des sentiers battus pour proposer des enceintes et électroniques qui laissent la musique s'exprimer comme elle a été enregistrée. La D 46 en est un exemple. Surprenante au premier abord, elle a absolument toutes les qualités pour reproduite une musique vivante et sans fioritures.

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Lionel SCHMITT

 

 

Février 2011

DALI - Mentor Menuet

DALI est une marque d'enceintes acoustiques d'origine danoise, de conception et de réalisation sérieuses. A peu très tous types de modèles sont présents au sein d'une gamme large et complète. JEY après de très nombreux tests d'écoute a jeté son dévolu sur cette enceinte de bibliothèque et nous décrit dans un compte rendu ses sentiments sur cette enceinte qui a beaucoup d'arguments pour répondre à ses exigences personnelles en matière de restitution musicale.

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Lionel SCHMITT & JEY

 


Novembre 2010

JM REYNAUD EUTERPE

Dans la mythologie grecque, Euterpe qui signifiait " qui sait plaire " était incarnée par une Muse qui présidait la musique. Ce n'est donc pas un hasard si Jean-Marie REYNAUD a baptisé sa colonne d'entrée de gamme de ce nom.

Non seulement l'Euterpe sait plaire, mais elle a tout pour séduire l'audiophile exigeant. Eric1966 nous a décrit dans un compte rendu ses sentiments sur cette enceinte qui a beaucoup d'arguments pour répondre à toutes les exigeances en matière de restitution musicale.

Ainsi, la grande rigueur et la " fidélité " de cette enceinte révèleront bien sûr les enregistrements de mauvaise qualité, mais elles rendront hommage aux meilleurs enregistrements et interprétations à qui l'Euterpe rendra un superbe hommage, tant la présence des musiciens est remarquée dans la pièce d'écoute.

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Lionel SCHMITT & Eric1966


 

 

Novembre 2010

REGA RS 3

Fruit d'une mise au point simple et astucieuse, la REGA RS 3 a pas mal d'atouts pour se placer sur les rangs des petites colonnes dont le prix est voisin de 1000 €.
Elle s'épanouira avec des systèmes audio au caractère musical déjà bien trempé, et tout au moins expressif. Sa douceur, et son côté naturel lui permettront de rendre un bel hommage aux instruments de musique acoustiques, mais là où elle fait fort, c'est bien sur le vocaux. Est-ce un hasard ?

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Lionel SCHMIT


 

 

Novembre 2010

PE LEON Quattro +

Digne successeur des modèles Signature, Référence, et SE, le modèle Quattro + a la faculté d’étonner pour ne pas dire surprendre. Un tel flot de musique qui émane de cette petite enceinte relève presque du miracle. Et pourtant, subtilement accompagnée par un ensemble audio de bon niveau, la Quattro + aura la faculté de transformer la salle d’écoute en salle de concert.

Parmi ses innombrables qualités, on retiendra :

Sa cohérence,
Sa dimension musicale,
Sa vitalité,
Sa subtilité,
Sa transparence.

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Lionel SCHMIT

 

 

Août 2010

B & W 802 Diamond

Dans la continuité des tests d'écoutes consacrés à la série 800 Diamond, avec le modèle 802 on attaque maintenant le haut de gamme. La 802 est un produit très abouti, mûr, et qui apporte une forme de réponse à ceux qui recherchent à compléter un ensemble haute fidélité de haut de gamme.
Certes, la 802 est généreuse, mais s'avère à mon sens assez délicate à mettre en œuvre : on ne l'associe pas avec n'importe quoi. En revanche, si les autres éléments et la pièce d'écoute sont en adéquation avec le potentiel dont elle est capable, la 802 saura faire partager vos meilleurs extraits musicaux pendant de longues heures, et vous plonger réellement au chœur de l'orchestre ou des interprètes.

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Lionel SCHMITT

 

Juin 2010



B & W 805 Diamond

A force d’écouter du matériel, il arrive parfois que je sois un peu blasé, ou déçu …, bref que l’effet escompté ne soit pas au rendez-vous. Beaucoup d’audiophiles sont peut-être comme moi et attendent une vraie nouveauté, ou une restitution qui apporte un ‘’plus’’ significatif.
Je dois avouer que la B & W 805 Diamond a réellement su me séduire tant elle apporte une forme de bien-être musical. En la créant, il semblerait que le constructeur britannique savait à qui il allait s’adresser. Les plus exigeants d’entre nous reconnaîtront au travers de cette enceinte le potentiel du produit lui-même, mais aussi du système auquel elle est associée. Si devais résumer la caractère de cette enceinte, je mettrais en valeur son aspect naturel et simplement réaliste.

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Lionel SCHMITT

 

 

Avril 2010



B & W 804 Diamond

A première vue, la série 800 Diamond de ce constructeur britannique n'apparaît que comme une évolution de l'ancienne série 800 bien connue des audiophiles et amateurs de la marque. Détrompez vous, car avec la 804 Diamond, on passe une vitesse réellement supérieure, une sorte de ''graal'' musical. On assiste en quelque sorte à une forme d'aboutissement qui fait oublier la technique au profit de la seule musique.
A aucun moment, je n'ai pu prendre la 804 Diamond en défaut, ni n'ai pu lui trouver un manque quelconque. La perfection ? peut être pas, mais cette enceinte très neutre, ne dérape et ne s'emballe jamais, elle brille par sa présence, sa convivialité, sa générosité, sa pureté, son respect de l'harmonie.

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Lionel SCHMITT

 

 

Mars 2010




ELIPSON Planet L

En résumé, je dirais que les Planet ne sont pas des enceintes "miracles" mais ce qu'elles font, elles le font bien, avec beaucoup de justesse, de cohérence... et de musicalité.
Mention spéciale au registre médium-aigu qui est splendide et dont l'insistance du début s'atténue au fur et à mesure du rodage. Mais attention toutefois aux associations : il faut éviter les électroniques "montantes" et les câbles en argent.

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PEARL

 

 

Février 2010


DAVIS Acoustic MATISSE

Plus aboutie que l'EVA 5, mais tout aussi simple à mettre en œuvre, la MATISSE est sans contestation une enceinte élégante tant sur le plan de la présentation que sur le plan musical. Astucieusement associée avec un système aux prétentions audiophiles et qui sait chanter, cette enceinte suivra sans aucun problème.
Je lui reconnais volontiers un tempérament dynamique, une ouverture lui permettant de reconstituer une scène sonore crédible et de bonnes dimensions, avec une belle aération des instruments et des voix.

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Lionel SCHMITT

 

 

Avril 2009

B & W CM1

Si vous recherchez une enceinte de petite dimension mais au grand cœur, permettant de recréer une ambiance musicale crédible au sein d'un espace d'écoute limité, alors la CM1 de chez BW sera une réponse des plus satisfaisante qui soit. La CM1 se révèle réellement surprenante sur bien des points.
Je l'ai trouvée très convaincante sur :

Sa restitution douce, claire, et limpide,
Sa manière très subtile d'équilibrer les registres,
La richesse de ses timbres,
Sa belle transparence.

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Lionel SCHMITT

 

 

Novembre 2008

JM REYNAUD OFFRANDE Suprême

L'Offrande Suprême du constructeur français Jean Marie Reynaud n'est pas une simple évolution des modèles antérieurs. Cette enceinte est le résultat de recherches très poussées par le concepteur sur le plan de la restitution sonore.

L'offrande Suprême est vraiment une enceinte qui devrait s'avérer extrêmement facile à vivre, que se soit en terme de placement ou en terme d'électroniques à associer. Très linéaire, elle rend compte très exactement de tout ce qui se passe en amont.

Dynamisme, respect des timbres, image sonore large et précise dans les trois dimensions, un grave incroyablement lisible et consistant, un médium aigu limpide, nuancé et filant très haut, de la matière et une belle densité musicale, on peut difficilement demander plus…

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Sweety



 

Novembre 2008


JCT HERITAGE A et A+B

Créées par Jean Claude TORNIOR, concepteur des câbles Hifi Câbles et Cie, ces enceintes bibliothèque à vocation très confidentielle peuvent être complétées astucieusement par un caisson de grave complémentaire afin de donner plus d'ampleur et de volume sonore.

Sur le plan musical, on notera immédiatement que ces écoutes sortent de l'ordinaire. Mais il convient de souligner que le modèle A offre une restitution d'une vivacité, d'une franchise sans raideur et d'une clarté remarquables. L'ampleur est surprenante pour une utilisation dans une pièce de dimensions modestes (15 à 25 m2 environ). Cette enceinte peut offrir de grandes satisfactions musicales.
L'Héritage A+B ( avec caisson ) est destinée aux pièces d'écoutes de plus grande dimension, et c'est un choix à envisager, surtout peut-être si vous êtes " tubiste " car le bon rendement de ces enceintes la prédispose à fonctionner avec des électroniques un peu spéciales.

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Clodomire




Novembre 2008

ATOHM GT 1.0

Nouvelle au sein de la gamme déjà très complète du constructeur, la GT 1.0 est une enceinte de petite dimension mais qui possède beaucoup d'arguments pour accompagner des systèmes performants.

Les GT 1.0 m'ont paru exceptionnelles d'ampleur, de fluidité, de velouté. Même sur des musiques très exigeantes (transcription des " Tableaux d'une exposition " par Jean Guillou, à l'orgue Metzler de la Tonhalle de Zurich), aucune confusion ni dureté, en dépit d'un niveau sonore que je n'oserais jamais exiger de la part de si petites enceintes. Certes elles ne sont pas vraiment données mais elles m'ont impressionné, et pas qu'à haut niveau sonore heureusement.
Je les ai d'ailleurs paradoxalement trouvées meilleures que les colonnes GT 2.0 qui se distinguent par un registre grave un peu proéminent à mon goût, du moins dans les conditions de la démonstration.

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Clodomire

 

 

Octobre 2008

ELAC BS 244

C'est avec bonheur que nous avons pu recueillir les impressions d'un audiophile qui est complètement tombé sous le charme de cette enceinte de type bibliothèque qui nous vient d'Outre Rhin.
Astucieusement conçue, et fort bien présentée, l' ELAC BS 244 en surprendra plus d'un sur le plan musical. Visiblement la BS 244 met l'accent sur le côté naturel de la restitution. Ses arguments se résument autours des 5 thèmes suivants :

la vivacité,
le détail et la clarté,
la définition,
la douceur,
le registre grave très convainquant pour la taille.

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Jérémie

 

 

Septembre 2008

PROAC Response D28

La Response D28 est finalement comme son nom l'indique une '' réponse '' possible à tous ceux qui recherchent une enceinte acoustique de grande classe qui offre avant tout une musicalité très proche de l'auditeur.

D'une finition exceptionnelle, la D28 devra être associée aux meilleurs systèmes pour s'exprimer pleinement et proposer la musicalité riche et vivante. Alors, on pourra l'apprécier sur les points suivants :

La restitution douce, claire, et limpide,
La subtilité et la richesse de ses timbres,
La restitution très homogène et équilibrée,
La magnifique transparence.

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Lionel SCHMITT

 

 

Octobre 2007

PE LEON KANTOR

La PE LEON KANTOR est une sorte de synthèse du savoir faire de Pierre Etienne LEON, et le fruit de 25 ans en matière de recherche dans le domaine de la restitution sonore et de l'acoustique.
Très aboutie sur le plan technique et musical, la KANTOR est surprenante à plus d'un titre notamment au niveau de la restitution musicale d'un naturel hors du commun.

La KANTOR mérite d'être associée à des compositions soignées et de haut niveau. Si tel est le cas, vous pourrez alors apprécier tout le potentiel dont elle est capable dont :

Une restitution à la fois douce, détaillée, et très naturelle,
Une transparence rarement rencontrée dans cette catégorie,
Une vitalité et une rapidité déconcertantes.

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Lionel SCHMITT

 

 

Juin 2006


 

JM REYNAUD CANTABILE Signature

Dotée d'un potentiel extraordinaire, la Cantabile Signature est une '' incarnation '' du savoir faire incontestable de Jean Marie Reynaud.
La conception, la construction, et la finition sans compromis permettent à cette enceinte de se hisser au plus haut niveau. A cet effet, la Cantabile mérite d'être associée à des électroniques de référence afin de tirer pleinement profit de ses caractéristiques musicales.
La Cantabile n'a pas pour objet de séduire à outrance les audiophiles, mais de restituer la musique avec la plus grande authenticité possible. A cet effet, on lui reconnaîtra volontiers :

Son homogénéité,
Sa neutralité,
Son rendement,
Son authenticité,
Sa spontanéité.

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Lionel SCHMITT
06/06

 

 

Mise en ligne
- Yves -