3D LAB CD MASTER

3D LAB CD MASTER

Origine : France
Distorsion : < 0,0012%
Rapport signal/bruit : > 143 db

Avec sa robe superbe entièrement en aluminium brossé noir, sa façade dépouillée aux angles arrondis, et son grand afficheur de couleur bleue, le CD MASTER en jette.
Sa télécommande Philips destinée aux DVD avec des fonctions inutiles et inutilisables en audio fait vraiment  » pièce rapportée » . Fort de cette dernière remarque peu élogieuse (mais c’est peut être une erreur de jeunesse !), on constate que l’on a affaire à un lecteur qui exploite la mécanique DVD afin de permettre, selon le constructeur, une qualité de lecture meilleure. Encore faut il que cette mécanique soit de bonne qualité ; assurément elle répond aux meilleurs critères dans la mesure ou les pièces en plastique d’origine ont été remplacées par de l’aluminium plus épais, et par adjonction de masses antivibratoires.
De plus les données numériques sont traitées par des logiciels très complexes en lieu et place des étages de conversion Philips classiques. Le but est de calculer des échantillons supplémentaires destinés à s’approcher d’avantage des signaux originales, et d’avoir un rendu global de meilleur qualité.

 

ECOUTE

Bien que n’ayant pas passé une demi journée à écouter ce lecteur, une brève écoute permet de lui décerner les yeux fermés le titre de CD musical.
La nouvelle mécanique et le traitement spécifique du signal numérique se traduisent par l’émergence d’infimes détails dans le haut du spectre. Le souffle particulier d’un joueur de flûte traversière se révèle étonnant de vérité.
Compte tenu de la technologie employée, on pourrait s’attendre à un son plutôt aseptisé voire agressif; et bien non, le signal reste fluide. La scène sonore est large, mais pas envahissante. Le grave est ferme et tendu.

Rien à dire, c’est un bon lecteur. On pourra regretter des temps de réponse un peu plus long que la moyenne : une mémoire tampon permettant de réduire le jitter pénalise un peu l’utilisation.

 

Cotations : Dynamique subjective : 10 / 10
Définition : 10 / 10
Effet stéréophonique : 9.5 / 10
Cohérence des registres : 10 / 10
Rapport qualité-prix : 8 / 10 dû à la télécommande et au temps de réponse.

 

Prix : 2439 € / 16000 FF (2002)

Lionel Schmitt