3A : l’aventure se poursuit avec REFERENCE 3A

 

 

Qui se souvient de la marque française d’enceintes acoustiques A3 Art et Acoustique Appliquée ?

Seuls les plus anciens d’entre nous ont connu cette marque qui a démarré dans le sud de la France au début des années 70 et a connu au demeurant un beau succès. Votre serviteur a possédé une paire d’Apogée et Apogée Monitor.

Sous l’impulsion de Daniel Dehaye – son concepteur – la marque faisait à l’époque office de référence en France avec des brevets innovants (pas moins de 8 au total) : asservissement de pression, ligne acoustique infinie, décompression périphérique laminaire, etc…

3A, c’est aussi 2.000.000 d’exemplaires produits et vendus à travers le monde entre 1973 et 2000.

Sur le plan musical, les différents modèles se différenciaient de la concurrence par leur musicalité franche, bien définie, sans agressivité, leur sensibilité élevée,… qui restent finalement d’actualité.

Puis, le temps a passé, et la marque est tombée peu à peu dans l’oubli. Le site du constructeur d’origine précise cependant une forme de continuité à partir de 1985 avec des étapes successives qui ont conduit 3A à perdurer dans le temps et jusqu’à aujourd’hui.

En effet, depuis 1998, 3A est devenu REFERENCE 3A. La « nouvelle » marque« , désormais implantée dans l’Ontario au Canada conçoit et réalise pas moins 8 enceintes acoustiques de type colonnes et compactes, une paire de pieds / support et un câble HP spécialement étudié.

Il est juste regrettable que pour le moment ces produits ne soient pas distribués en France.

Vous pourrez tout à loisir consulter également ICI la page du concepteur d’origine et prendre contact avec lui afin d’envisager, le cas échéant, une restauration des modèles d’autrefois.

Lionel Schmitt

Site du constructeur d’origine :
http://3a-art-et-acoustique-appliquee.fr/

Site du constructeur actuel :
http://www.reference3a.com/